vendredi 15 septembre 2017

Je suis innocent

Auteur : Thomas Fecchio
Editions : Ravet-Anceau (2017)
Nbre de pages : 300


Présentation de l'éditeur :
Six heures du matin. Des hommes armés déboulent dans la chambre de Jean Boyer. Dans un état de semi-conscience, le quinquagénaire a le temps d'apercevoir leurs brassards siglés « police ». Mauvais signe, surtout pour lui, ex-taulard relâché après trente ans passés derrière les barreaux. Ses crimes ? Meurtre et viols à répétition. Ce jour-là, c'est le capitaine Germain qui lui passe les menottes. Le cadavre de Marianne Locart, une étudiante originaire de Soissons, a été retrouvé enterré près du domicile du suspect, un bras sortant de terre. La première victime de Boyer avait subi le même sort. Pour la Justice, pour les médias et pour les politiques, le récidiviste devient le suspect idéal. Pourtant, Germain doute de la culpabilité de l'interpellé qui ne cesse de répéter « Je suis innocent ». Mais l'engrenage est enclenché. À ce stade, Boyer n'a plus qu une solution pour s'en sortir : débusquer le meurtrier de Marianne.


Mon avis :

Cela fait presque une semaine que j'ai terminé cet ouvrage et j'ai voulu attendre un peu avant de faire mon avis pour arriver à savoir si j'avais aimé ou pas. Force est de constater qu'au bout de plusieurs jours, il m'est toujours impossible de répondre à cette question.

Dooooonc, je vais quand même vous dire ce qu'il en est de cette histoire et le ressenti global que j'en ai. De toute façon, attendre encore ne m'apportera pas plus d'éclaircissements...

Tout d'abord, je tiens à remercier sincèrement l'auteur pour m'avoir fait parvenir son ouvrage. Qu'il ne s'inquiète pas, mon avis n'est ni très élogieux ni négatif.

Je ne referai pas de topo comme on peut en trouver sur d'autres blogs. Pas besoin d'en dire davantage que ce que la présentation de l'éditeur nous donne. Le mieux, c'est de vous plonger direct dans l'ouvrage de Thomas Fecchio pour y découvrir toute la mise en scène horrible que l'Homme arrive à concevoir...

Il y a des meurtres. Forcément, nous sommes dans un policier et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman : sombre, inquiétante et en même temps terriblement pleine de tension avec le fameux personnage de Jean Boyer que l'on cherche à tout prix à rendre coupable d'un crime dont il se dit innocent.

Alors innocent ou pas ?

J'ai eu ma part d'interrogations à cet égard. Peut-on réellement faire confiance à un homme qui a été emprisonné pour divers meurtres horribles et alors même que sur la dernière victime, la façon d'opérer était la même ? Doit-on croire tout ce qui sort de cette bouche quand bien même cet homme explique lui-même que ce qui se passe est dû à sa mauvaise étoile ?

D'emblée, on prend partie pour cet homme ou on le croit coupable ou en tout cas on ne croit pas forcément tout ce qu'il nous raconte, même si on le voudrait bien. Après tout, le meurtre s'est déroulé dans un endroit qu'il connaît très bien...

Heureusement pour Jean, le flic qui va être chargé de cette enquête va petit à petit réaliser que cet homme n'est peut-être pas le coupable et aller à contre-courant de ce que son chef lui demande.

Une enquête dans l'enquête parce que Germain fait partie de ces hommes qui suivent leurs convictions et malgré le charisme qu'il affiche, il est loin d'être de ces flics qui usent de la violence ou de l'intimidation pour avancer...

Germain est un enquêteur qui sort du lot que j'ai quand même bien apprécié de découvrir, surtout que la façon dont il a été élevé par sa mère a forcément des conséquences sur ces choix, sa façon de faire les choses et d'agir.

Je suis innocent est un roman policier dont l'intrigue est extrêmement bien menée et même si j'ai trouvé certaines choses avant que l'auteur ne les révèlent, cela ne m'a pas empêché de continuer et d'apprécier ma lecture.

Thomas Fecchio offre ici une excellente réflexion à son lecteur sur divers points de notre société actuelle que je ne peux pas dévoiler bien sûr. Sinon, vous n'auriez plus l'intérêt de faire cette lecture, chose qui serait fortement dommage.

Je sais que j'ai dit dès le départ que je ne savais pas si j'avais aimé ou pas ce roman et c'est vrai. Dans sa globalité, le roman est très bon et très bien mené mais j'ai aussi trouvé quelques longueurs et certaines facilités.

Mais lorsque l'on regarde l'ensemble et que l'on arrive à la toute fin, on se dit, malgré les petits bémols qui se trouvent par-ci par-là, "Putain, je me ferai bien la suite là !", et c'est ce qui est déconcertant !

Eh voui parce que Thomas Fecchio nous met un beau cliffhanger sur le personnage de Germain qui fait que j'ai très très envie de savoir comment cela va se dérouler pour lui par la suite. Et je rage de ne pas pouvoir vous dire pourquoi...

En bref, Je suis innocent est une lecture qui me déstabilise par ce qu'il contient et de ce fait ne me permet pas de vous dire que je l'ai aimé ou pas. Mais je sais qu'il ne faut pas y passer à côté non plus. L'intrigue est très bien menée et les personnages hors pairs valent la découverte. De plus, la fin laisse tellement planer de mauvaises choses pour Germain que, forcément, on veut la suite.

1 commentaire:

  1. Bah, après la lecture de ta chronique, je sais pas si je veux le lire ou pas ^^ ;-)
    Maybe, si jamais il passe dans ma biblio !

    RépondreSupprimer