Auteur : François-Xavier Dillard
Editions : Belfond (2017)
Nbre de pages : 314
Présentation de l'éditeur :
Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.
Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l'un, une propension à la mélancolie et, chez l'autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu'elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au cœur d'images qu'elle voudrait tant oublier... À n'importe quel prix...
Et lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d'une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.
Mon avis :
Après avoir découvert la plume de l'auteur avec Fais le pour maman et Austerlitz 10.5, il me fallait absolument découvrir son dernier opus qui, vu le résumé, semblait prometteur. Très prometteur même.
Alors que j'avais été déçue par ma lecture précédente, je voulais une valeur sûre, celle qui allait m'emporter dans un monde bien noir, bien stressant. Je ne pouvais pas mieux choisir avec Ne dis rien à papa.
Le prologue est saisissant. Dès le début, l'auteur nous entraîne dans la noirceur de l'âme humaine.
Je ne dirai absolument rien des personnages, ni de ce que vous allez découvrir à l'intérieur de ces pages et si vous vous décidez à lire ce roman, faites comme moi : ne relisez pas la présentation et occulter tous les avis écrits ou vidéos sur lesquels vous pourriez tomber.
Ne dis rien à papa est un roman addictif, cruel et mené avec brio.
Je ne m'attendais pas du tout à trouver un personnage féminin aussi torturé.
Je ne m'attendais pas à être prise aussi rapidement dans les rets de l'auteur au point de ne pas pouvoir lâcher ce roman malgré toutes les horreurs qui étaient décrites.
Je ne m'attendais pas à certains retournements de situation et même si j'ai perçu certaines choses vers la fin, cela ne m'a pas empêché de le déguster jusqu'au bout et surtout de ne pas vouloir qu'il se termine.
Pourtant, les meurtres sont horribles et difficilement acceptables.
Cela va être compliqué de vous parler de ce roman sans trop en dire parce que si je commence à détailler les personnages, cela risquerait de vous mettre la puce à l'oreille.
Sachez juste que les femmes ne sont pas en reste dans ce roman. Les enfants non plus d'ailleurs.
En fait, j'ai vraiment bien accroché à l'ensemble du roman qu'il s'agisse de l'intrigue, des personnages ou de la plume de l'auteur. Les chapitres sont extrêmement courts ce qui donne une dynamique au récit au point que le lecteur est tenu en haleine.
Ce roman a beau être court, il n'en demeure pas moins qu'il possède tout ce qu'il faut pour vous faire monter l'adrénaline, accélérer votre palpitant et vous scotcher à la fin.
François-Xavier Dillard a été une belle découverte l'année dernière mais avec ce titre là il confirme que c'est un auteur qui me convient parfaitement tant dans son style que dans sa façon de mener ses romans.
Ne dis rien à papa est un thriller excellent qu'il faut absolument lire. Si j'avais beaucoup aimé ses précédents romans, celui là est, pour moi en tout cas, son meilleur livre. Stressant, bien mené, des personnages torturés et une écriture incisive excellente. Un vrai page-turner qu'il ne faut pas rater. Je vous le conseille fortement.
Il est dans ma PAL, car j’avais adoré Fais-le pour maman. Tu me confortes dans l’idée de le lire très vite !
RépondreSupprimer