jeudi 25 janvier 2018

The Ones (T1)

Auteur : Daniel Sweren-Becker
Editions : PKJ (janvier 2018)
Nbre de pages : 363



Présentation de l'éditeur :
Cody et James sont des Ones. Beaux, doués, intelligents, ce sont des êtres parfaits. 
Mais le Mouvement Égalité marginalise un peu plus chaque jour cette infime partie de la 
population. Jusqu'à ce que l'existence des Ones devienne illégale. Face à la menace et au danger, 
les Ones doivent choisir : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.


Mon avis :

Cela faisait un petit temps que je n'avais pas lu de dystopie young adult et le résumé de cette nouvelle saga, parue initialement aux Editions Hugo dans leur collection New Way, m'avait donné envie de la tenter.

A peine reçu, à peine lu.

Globalement, j'ai bien aimé ce premier tome qui met en place tout un univers bien sombre pour les Ones. Ces personnes sont particulières puisqu'il s'agit d'être parfaits qui ont été modifiés génétiquement dès leur conception mais ils ne représentent que 1% des jeunes de 0 à 20 ans. Autant dire que le "recrutement" est drastique...

Ce sujet fait froid dans le dos mais le pire c'est lorsque l'on apprend que le gouvernement veut faire marche arrière sur ce projet parce qu'il se rend compte que les capacités de ces Ones par rapport à des êtres "normaux" (entendons bien là qui n'ont pas été modifiés) sont très poussées et créent des différences qui entraînent de plus en plus de tension dans la population.

Le Mouvement Egalité est né de ce fait qui va entraîner progressivement un certain racisme à l'encontre des Ones. Vouloir que tout le monde soit sur le même pied d'égalité ne suffira pas et cela va engendrer des évènements extrêmes à l'encontre de ces Ones.

Le sujet avait vraiment de quoi m'interpeller et j'ai littéralement dévoré ce roman en peu de temps.

C'est à travers deux ados de 17 ans, Cody et James, que nous allons suivre les problèmes qui vont se succéder pour les ones.

Là où le prologue me laissait suggérer un roman à couper le souffle par ce qu'il véhicule de haine et d'atrocité, je me suis rendue compte aussi que l'on restait un peu trop en surface.

L'auteur ne fait pas vraiment de descriptions trop morbides et reste trop dans le jeunesse. Bon d'un autre côté vous me direz que c'est un YA et non un roman pour adulte mais sans dire d'en faire trop, j'aurais aimé un peu plus de détails, de profondeur et j'ai ressenti comme un manque en me disant que l'auteur n'allait pas assez loin lors de la détention d'un one, par exemple.

La fin est pleine d'action et donne très envie d'avoir la suite qui sort d'ailleurs en format poche en octobre. Mais je ne suis pas sûre de m'y pencher dessus parce que j'ai peur que cela reste encore trop en surface ou que l'auteur parte davantage sur les problèmes de coeur de Cody avec un triangle amoureux que l'on voit arriver très/trop vite ici... Et je n'aime pas les triangles amoureux :-(

L'écriture est addictive et très rythmée ce qui donne une dynamique parfaite pour une lecture à la fois distrayante mais quand même pleine de réflexion sur ce que l'Homme fait, les conséquences que cela entraîne et les décisions extrêmes qu'il décide de prendre pour résoudre catégoriquement ce qui le gêne !

Daniel Sweren-Becker ouvre la porte à une thématique que je n'ai pas encore vu en littérature jeunesse et qui m'a bien plu mais il m'a manqué un peu de profondeur pour être totalement satisfaite. Après, je suis très pointilleuse comme lectrice mais nul doute que ce premier tome plaira aux fans de YA et aux jeunes qui veulent se pencher sur la question de la modification génétique et de ses conséquences.

1 commentaire: