lundi 29 janvier 2018

Vices

Auteur : Gipsy Paladini
Editions : Fleuve Noir (novembre 2017)
Nbre de pages : 397


Présentation de l'éditeur :
Tala, ancien des stups, a imposé la création de la BJV - Brigade des Jeunes Victimes. C'est son bébé, sa fierté. Comme son nom ne l'indique pas, ce sont surtout les affaires dont personne ne veut que cette unité spéciale gère en priorité. Au menu : suicides, harcèlements, disparitions, viols...
Ténèbres urbaines auxquelles font face Bia, Amir, Marcus et les autres, et qui se mesurent au combat ordinaire que chacun livre pour sa propre existence. Parmi cette clique de cramés et némoins bons flics, Marie et Zolan. Echappée de sa campagne natale, la plus jeune recrue trouvera-t-elle les ressources nécessaires pour satisfaire sa soif de justice ? Et lui, le taiseux au coeur slave, quand cessera-t-il, chaque nuit, de hurler toujours le même nom ? Voilà deux chats de gouttière à apprivoiser, deux personnages gangrenés par les secrets en quête d'une vie plus douce. Et que rien n'apaise.

Si le monde selon Gipsy Paladini se donne sous ses atours les plus noirs, ne vous fiez pas aux apparences : sa voix est lumineuse et perce avec rage l'obscurité.


Mon avis :

J'ai un peu traîné à faire cette lecture peut-être parce que je n'avais pas envie de lire les horreurs auxquelles la BJV devait faire face. Et puis, les premiers avis sont tombés et m'ont soulagée mais il m'a fallu encore un peu de temps avant de me lancer dedans.

Mon avis définitif s'est fait sur deux temps puisque j'ai lu les deux épisodes que contient ce tome en deux fois.

J'ai donc d'abord fait la connaissance avec l'ensemble de la brigade dans Trois petits singes qui est donc le premier épisode de Vices. Ici, il va être question d'une adolescente retrouvée pendue chez elle et la police partira sur un suicide. Mais est-ce vraiment le cas ?

S'agissant de l'enquête, j'avoue que je l'ai trouvée plutôt classique. Rien de particulier à en dire si ce n'est que les apparences sont bien souvent trompeuses, comme on peut se l'imaginer aisément.

Par contre, j'étais très curieuse de connaître chaque personnage de cette brigade parce qu'ils cachent les uns et les autres des passés bien particuliers que je ne développerai pas ici. Le but est bien sûr de vous donner envie de lire ce premier tome.

Sachez juste que Marie et Zolan sont en couple mais que dans la brigade il y a aussi l'ex de Zolan, Sophie. Autant vous dire que lorsque vous finissez le premier épisode et que vous sentez la tension monter petit à petit, vous n'avez qu'une envie : lire la suite, non pas forcément pour l'enquête mais pour les retrouver tous et creuser encore plus ce qu'ils cachent et comment ils vont réagir les uns auprès des autres.

 J'ai donc poursuivi, quelques jours après la fin de l'épisode 1, avec le deuxième épisode qui s'intitulait "Zabulu" et dans lequel il sera question de disparition d'un adolescent de 16 ans.

J'avoue que sur cette partie, j'ai eu du mal à me remettre dans le bain et l'enquête ne m'intéressait pas plus que ça. Il m'a fallu près de la moitié de l'épisode pour commencer à être prise par ce qu'il se passait au niveau de l'enquête.

Par contre, dès que nous partions sur les questions plus personnelles des enquêteurs ou même du commandant qui a mis sur pied cette brigade 7 ans plus tôt, j'étais totalement absorbée par ce que je lisais.

Le pire c'est que plus on progresse dans cette partie et plus on se rend compte de la noirceur de ce que les uns et les autres cachent, n'osent pas dire et que lorsque arrive la fin nous sommes à cran au point de ne vouloir qu'une seule chose : la suite !

C'est bien une des rares fois où je ressens un tel revirement de situation face à un bouquin parce que finalement si les enquêtes ne sont pas vraiment exceptionnelles, les personnages sont tellement énigmatiques et charismatiques que l'on veut forcément les retrouver très vite et savoir davantage dans quoi on va se retrouver avec les prochains épisodes.

Du coup, si effectivement chaque enquête est bien distincte et ne demande pas d'être lue dans l'ordre, il n'en est pas de même concernant les personnages qui forment cette Brigade. L'auteur d'ailleurs conseille à son lectorat de lire les épisodes dans l'ordre pour ne rien rater.

Vices a donc été une lecture fort surprenante mais tellement accrocheuse avec des personnages atypiques que je n'ai jamais rencontrés jusque là, que j'en suis devenue totalement accro et qu'il me tarde beaucoup d'avoir la suite entre les mains. Ne vous fiez pas aux apparences que Marie, Zolan, Sophie... laissent percevoir pendant leurs enquêtes. Vous allez être très surpris et ne pourrez plus vous passez de ces êtres hors normes.

1 commentaire:

  1. Zut, maintenant je regrette de n'avoir pas postulé... Pfff :(
    Je veux les lire, je note !

    RépondreSupprimer