samedi 27 janvier 2018

Les cinq éléments : La tablette d'émeraude (T1)

Auteur : Dan Jolley
Editions : Slalom (janvier 2017)
Nbre de pages : 397

A PARTIR DE 11 ANS

Présentation de l'éditeur :
Cinq éléments. Quatre amis. Une ville - et son ombre énigmatique... Nous voilà immédiatement embarqués dans cette histoire haletante, menée par Gabe et ses fidèles amis, Kaz et les jumeaux Hernandez, Brett et Lily. Quand les quatre amis trouvent par hasard une étrange carte dans le bureau de Dan, l'oncle de Gabe, tout bascule... Ils se retrouvent entraînés dans un tourbillon de secrets obscurs et de magie noire dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence et dont ils vont devenir les héros bien malgré eux...


Mon avis :

C'est bien volontairement que je n'ai pas mis le résumé officiel de l'éditeur parce qu'il vaut mieux ne savoir que le minimum pour apprécier au plus haut point cette lecture.

Voilà un roman jeunesse qu'il me tardait vraiment de découvrir tant le résumé était prometteur et me donnait très envie de me plonger dans une histoire pleine de rebondissements et d'aventure.

Et je peux vous dire d'entrée que de l'aventure vous allez en avoir et que vous n'allez pas être au bout de vos surprises. Heureusement d'ailleurs que le tome 2 est déjà dans ma PAL parce j'ai adoré partager l'aventure des quatre adolescents que nous suivons ici.

Tout d'abord, nous démarrons avec un prologue très prometteur : un gamin de 10 ans est sacrifié par son père à une sorte de Dieu. En tout cas, c'est ce que le lecteur suppose...

Et puis nous entrons dans le vif de l'histoire avec Gabbe (Gabriel) qui va encore une fois déménager avec son oncle. Il en a un peu marre que son oncle Dan l'oblige à quitter les amis qu'il arrive à se faire surtout que, pour une fois, ceux avec qui il traîne l'apprécient vraiment et il se sent bien avec eux. Ce ne sont pas de simples copains. Une forte amitié s'est liée entre eux au point que pour que ce lien soit définitif, ils vont faire le pacte d'amitié dans un endroit très particulier.

Nous allons suivre Gabbe avec Kaz, et les jumeaux Lily et Brett dans une histoire que j'ai adorée suivre du début à la fin parce que cela m'a fait penser à Percy Jackson par un certain côté, même si cette série prend son propre chemin.

Tout en faisant leur pacte d'amitié éternelle par le sang, ces enfants vont aussi se lier, chacun personnellement, à un élément : l'air, la terre, le feu, l'eau. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'un cinquième élément va s'attacher à eux et c'est avec la tablette d'émeraude, volée à l'oncle Dan qui est un professeur de mythologie et de traditions folkloriques, que ce cinquième élément va se révéler petit à petit...

Le lecteur est donc amené à vivre une histoire géniale et très prenante du début à la fin.

Je ne me suis jamais ennuyée parce qu'il se passe toujours quelque chose et ce brin de suspense et de tension est excellent pour nous faire nous poser des tas de questions à chaque fois qu'un élément nouveau arrive.

Il y a des scènes très surprenantes qui risqueraient de faire un peu peur aux plus jeunes mais c'est vraiment troooop bon !

J'ai vraiment adoré être surprise par tout ce qui arrive à ces quatre gamins mais aussi les voir évoluer au fur et à mesure qu'ils vont comprendre qu'ils sont chacun liés à un des quatre éléments terrestres. Et que le cinquième n'est autre que la magie qui se révèle à eux au fur et à mesure qu'ils progressent dans leur quête.

Autant vous dire que j'aurais pu dévorer ce roman jeunesse en une journée mais que j'ai largement préféré en profiter un maximum et le traîner une journée de plus. Je suis ravie d'avoir déjà la suite dans ma PAL que je compte bien lire sous peu parce que je veux savoir ce qu'il advient ensuite et aussi parce que je me suis beaucoup attachée à ces gamins ainsi qu'à leur caractère.

Kaz est celui qui est le plus pragmatique et il fait un peu office d'hypocondriaque ce qui amène des sourires aux lèvres bon nombre de fois vu les situations dans lesquelles il va se trouver... Brett m'a fait de la peine et en même temps je lui en voulais un peu puisque c'est par lui que toute cette aventure arrive. Sa soeur, Lily, est plus réservée et dans la défensive mais elle fait preuve de beaucoup de courage et de réflexion d'analyse qui va beaucoup les aider. Quant à Gabbe, il joue le rôle de meneur mais il sait que, sans ses amis, il n'est rien.

Ce groupe est très solide et j'ai hâte de les retrouver dans le tome 2, La ville de l'ombre, qui est paru en octobre dernier.

En bref, La tablette d'émeraude a été une excellente découverte et j'ai eu tout ce à quoi je m'attendais. : aventure, humour, stress, créatures fantastiques horribles et magie. Le tout est explosif et on ne s'ennuie pas un seul instant. J'ai adoré et je vous conseille fortement de découvrir ce premier tome d'une trilogie qui possède tout ce qu'il faut pour être accroché du début à la fin.

1 commentaire:

  1. Puréeeeee, tu me donnes trop trop envie de le lire. Je vais voir s'ils l'ont à la biblio !

    RépondreSupprimer