lundi 25 mai 2020

Le dilemme

Autrice : B.A. Paris
Editions : Hugo Thriller (2020)
Nbre de pages : 384


Présentation de l'éditeur :

S'il parle, il la détruit.S'il se tait, il se détruit.Et vous, que feriez-vous ?

Depuis toujours, Livia rêve d'une énorme soirée pour ses 40 ans ; et Adam, son mari, met tout en oeuvre pour que la fête soit inoubliable. Il s'organise pour que leur fille Marnie vienne exprès de Hong Kong – ce sera une surprise pour Livia.

Mais quelques heures avant la soirée, Adam apprend que le vol dans lequel se trouvait peut-être Marnie s'est crashé. Est-ce qu'elle avait pu prendre cet avion, sachant que son vol précédent

avait décollé en retard et qu'elle pensait ne pas pouvoir attraper sa correspondance ? Adam doit-il en parler à Livia, au risque de l'inquiéter pour rien ? Et pourquoi Livia semble-t-elle soulagée que Marnie ne soit pas là ?

Lorsque la fête commence, chacun devra danser avec ses secrets et ses peurs. Jusqu'à ce que s'ouvre enfin le portillon du jardin et qu'une silhouette s'avance vers les invités...





Mon avis :

Voilà le 2ème roman de l'auteure que j'ai découvert en LC avec Marylin de @le_boudoir_litteraire et ce fut, encore une fois, une excellente lecture.

Nous partageons une longue journée aux cotés de Livia et Adam. Une journée particulière pour Livia qui fête ses 40 ans avec ses proches et amis. Une journée longue et pleine d'appréhension, de doute car la fille du couple, partie étudier à Hongkong doit être présente (c'est une surprise pour Livia) mais l'avion qu'elle devait prendre s'est crashé, avec aucun survivant. C'était une correspondance et le 1er avion de Marnie était en retard. Était-elle dans l'avion ou pas ? Adam va vivre une journée très difficile car il ne veut rien dire de cette catastrophe à Livia pour ne pas lui gâcher sa journée...

Nous ne sommes pas dans un roman bourré d'action. Si c'est ce que vous recherchez, passez votre chemin. L'histoire se déroulera en alternance entre Adam et ce crash d'avion qui le turlupine et Livia qui continue d'organiser sa soirée d'anniversaire.

Adam vivra seul ces longues heures d'attente et d'incertitude sur ce qui est arrivé à sa fille. Le lecteur vivra cette attente à ses côtés avec autant d'angoisse que lui.

Le suspense n'est pas sensationnel et certains trouveront ce roman long et stagnant parfois.

Mais B.A. Paris sait organiser son intrigue et offrir une tension psychologique qui pousse le lecteur à enchaîner les chapitres. Ceux-ci sont d'ailleurs organisés par tranches d'heures qui donnent une dynamique au récit. Un véritable compte à rebours avant la révélation et les conséquences... cela m'a donné la chair de poule et même si je n'étais pas d'accord avec les choix d'Adam tout au long de cette journée, je me suis laissée porter jusqu'à cette fin magnifique.



Badge Lecteur professionnel       Badge Critiques à la Une

Aucun commentaire:

Publier un commentaire