lundi 4 mai 2020

Oiseau de nuit

Auteur : Robert Bryndza
Editions : Belfond (2019)
Nbre de pages : 408


Présentation de l'éditeur :

Londres, aujourd'hui.
Au cœur d'une nuit caniculaire, l'inspectrice Erika Foster est appelée sur une épouvantable scène de crime : un chirurgien renommé vient d'être retrouvé asphyxié dans son lit, nu, un sac plastique sur la tête, les poignets attachés. Jeu sexuel qui aurait mal tourné ? C'est ce que peut laisser croire la présence d'une revue gay à ses côtés.
Quelques jours plus tard, le corps d'un journaliste de tabloïds est découvert dans des circonstances similaires. Pour Erika Foster et son équipe le doute n'est plus permis : un serial killer rôde. Mais quel est son mobile ? Pourquoi ses victimes sont-elles toutes des hommes brillants, à la vie très secrète ? Comment les choisit-il ?
Alors qu'une vague de chaleur plonge la ville en pleine torpeur, Erika va devoir garder son sang-froid pour débusquer ce tueur noctambule, avant qu'il ne frappe de nouveau. Mais qui sait qui il observe en ce moment même ? Et si Erika n'était pas aussi en sécurité qu'elle le croit ?


Mon avis :

2ème enquête d'Erika Foster que j'ai dégustée de bout en bout. Le rythme est donné dès le 1er chapitre pour que le lecteur ne lâche pas ce livre avant le final.

J'ai adoré l'intrigue, les personnages, les questions relatives à la place de la femme dans la Société et la façon dont elle est perçue. Je ne me lasse pas de retrouver Erika et son équipe.

J'aime ces femmes-flics qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui n'hésitent pas à aller contre leur hiérarchie et suivre leur instinct pour avancer dans leur enquête.

J'aime aussi le côté protecteur que Erika a pour ses collègues. Elle est humaine, elle a des faiblesses mais elle est juste.

Quant aux crimes commis ici, ils sont horribles mais tellement bien orchestrés. Rien est laissé au hasard et il n'y a aucun indice qui puisse mettre Erika sur la piste de ce tueur. J'ai adoré le jeu du chat et de la souris qui se joue et qui met l'enquêtrice et le lectorat sur les dents.

Je suis très curieuse de découvrir la 3ème enquête dans "Liquide inflammable" notamment pour voir où et comment va évoluer Erika qui prend une décision radicale à la fin de ce livre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire