Autrice : Ruta Sepetys
Editions : Gallimard Jeunesse (2020)
Nbre de pages : 587
Présentation de l'éditeur :
1957. Daniel Matheson passe l'été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil. Dans l'hôtel Castellana où s'installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu à peu son histoire, lourde de secrets, et à travers elle le poids de la dictature espagnole. Mais leur amour est-il possible dans un pays dominé par la peur et le mensonge ?
Mon avis :
J'ai enfin lu mon 1er roman de cette autrice qui est agréable et intéressant à découvrir.
Nous sommes en Espagne, à Madrid, sous le régime de Franco. Nous suivons Daniel, jeune américain de 18 ans, venu en vacances avec ses parents, son père devant rencontrer Franco. Si son père est un magnat du pétrole et espère que son fils reprenne les rênes de la société, Daniel lui rêve de devenir photojournaliste. Il y aura aussi Ana, jeune espagnole de 17 ans travaillant comme femme de chambre à l'hôtel Castellana. Il y aura d'autres personnages auxquels on va s'attacher.
On voit d'avance la romance se mettre en place doucement entre Daniel et Ana mais le contexte rend les choses compliquées.
Ruta Sepetys montre ce qui se passe dans cette Espagne franquiste et l'ensemble suffira pour un lectorat ado.
Pour ma part, il m'a manqué plus de profondeur notamment historique et Franco ne fait qu'une seule apparition.
L'autrice s'est surtout focalisée sur l'histoire de Daniel et Ana, même sur on voit certaines choses se dérouler dans l'orphelinat où travaille Puri, la cousine d'Ana.
Avec Rafa et Fuga on aura un aperçu de la tauromachie.
C'est une histoire que j'aurais aimé plus étoffée pour vraiment m'y retrouver et qu'elle m'écrase d'émotions.
Cela reste trop en surface pour moi mais encore une fois c'est une très bonne lecture jeunesse qui met en avant la dictature de Franco sans heurter la sensibilité des jeunes.
Pour le lectorat plus pointilleux, il faudra chercher des romans adultes pour parfaire cette Histoire de l'Espagne que nous ne connaissons que trop peu. Une chose est sûre, Hôtel Castellana m'a donné envie de creuser le sujet.
Ce livre m'intrigue notamment grâce à la dictature espagnole.
RépondreSupprimerAh je pensais qu'il serait hyper renseigné historiquement parlant. Tant pis je vais le tenter quand même, le contexte et l'histoire me tentent trop !
RépondreSupprimer