jeudi 18 juin 2020

M : Le bord de l'abîme

Auteur : Bernard Minier
Editions : Pocket (2020)
Nbre de pages : 630


Présentation de l'éditeur :

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?
Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.


Mon avis :

Ce roman est mon 1er livre de l'auteur. J'avais envie d'un one-shot plutôt que démarrer une série et j'avoue avoir bien accroché à  son style que j'ai trouvé fluide, agréable, stressant par moment.

Bernard Minier maîtrise son intrigue et les émotions qu'il veut faire passer. Avec le thème des intelligences artificielles (IA), il m'a vraiment fait réfléchir à ces réseaux sociaux qui nous accrochent et sur lesquels on passe, finalement, trop de temps, sans s'en rendre compte.

Mais l'auteur va aller au-delà avec Moïra qui intègre l'entreprise Ming pour rendre une IA encore plus efficace, performante que ce qu'elle n'est déjà.

J'ai beaucoup aimé suivre Moïra au coeur de cette firme et constater que nous ne sommes que des pantins face à internet et les algorythmes.

L'auteur va aussi intégrer des meurtres qui rendront la lecture très accrocheuse. On veut savoir les liens qu'il peut y avoir entre les meurtres et Ming. Moïra, bien sûr, sera au milieu de tout ça...

J'ai trouvé regrettable, par contre, que la fin soit trop facile, avec une révélation qui tombe comme un cheveu dans la soupe à 70 pages de la fin. Bien sûr, cela répond à une question que l'on peut se poser (en tout cas que les personnages du roman se posent) mais c'est tellement facile quand on y réfléchit. J'ai été déçue de ce côté là.

J'aurais aimé autre chose, que ce soit plus angoissant, plus en adéquation avec ce que j'avais vécu pendant les 3/4 du roman.

C'est dommage mais cela ne m'empêchera pas de découvrir la série de cet auteur avec son personnage récurrent, le Commandant Servaz, que j'ai très envie de rencontrer.

Quant à ce titre, il fait le job pour cette période estivale qui s'installe difficilement et offre un bon moment de divertissement tout en nous poussant, tout de même, dans la réflexion de nos comportement vis-à-vis d'internet en général et des réseaux sociaux en particulier. 

1 commentaire:

  1. Rebonjour Belledenuit, j'ai aimé ce roman haletant sauf la fin pas satisfaisante dans lequel on découvre les liens qui unissent Moïra et Ming. Cela tombe comme un cheveu sur la soupe. Dommage.

    RépondreSupprimer