dimanche 3 janvier 2021

L'écho des promesses

 



Auteure : Mélanie Levensohn
Editions : Fleuve (2020)
Nbre de pages : 400



Présentation de l'éditeur :

Paris 1940 : Dans la Ville lumière, sous l’occupation allemande, Christian, le fils d’un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. Le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace...
Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu’elle a une demi-sœur issue d’une relation précédente. Dans les tumultes de la guerre, Lica a cependant perdu tout contact avec sa fille aînée, un abandon qu’il a regretté toute sa vie. Sa dernière volonté : que Jacobina retrouve sa demi-sœur et récrée ce lien que son père a brisé à jamais.
Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n’imagine pas combien sa vie va changer. Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse…



Mon avis :

J'attendais autre chose de ce roman qui, au final, m'a laissé de marbre. Bien que le récit se fasse en alternance entre le passé (1940) et le présent (2006), il ne m'a pas apporté les émotions que ce type de livre sur la 2nde guerre mondiale peuvent engendrer. Autant le récit sur 1940 est poignant et intéressant, autant celui de 2006 m'a lassée parce qu'il part dans une romance que je n'attendais pas.

L'histoire se lit bien et est plutôt agréable mais les problèmes de Béatrice (en 2006) prennent le dessus sur les recherches qu'elle effectue pour une vieille dame ayant fait une promesse a son père sur son lit de mort : savoir ce qu'il est advenu de sa demi-soeur...

J'ai eu du mal à entrer dans cette lecture et je n'ai jamais été emportée par la narration de 2006 qui me coupait le rythme sur ce qu'il se passait en 1940.

Bizarrement, cette fois-ci, la sauce n'a pas vraiment pris et je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Dommage !

1 commentaire:

  1. Oh c'est dommage ! Parce que ça vendait un peu du rêve quand même ! :D

    RépondreSupprimer