mercredi 27 janvier 2021

La lumière dans les combles

 




Auteure : Sharon Cameron
Editions : Gallimard Jeunesse (Janvier 2021)
Nbre de pages : 512



Présentation de l'éditeur :

Stefania et sa soeur ont un terrible secret : treize juifs se cachent dans leur grenier. Mais bientôt, l'étau nazi se resserre... Comment continuer à avancer...



Mon avis :

Tirée d'une histoire vraie, cette lecture nous emmène en Pologne aux côtés de Stefania Podgorska et sa jeune soeur Helena durant la 2nde Guerre Mondiale. Elles vont cacher 13 juifs, au risque de se faire prendre par les nazis et être elles-mêmes exécutées. Elles ont 14 et 7 ans au début du roman...

Leur histoire est bouleversante. Le récit se fait en deux temps.

Dans la 1ère moitié, on découvre les personnages, les liens qui vont se nouer entre Stefania et la famille juive chez qui elle vit et travaille. Et puis la guerre arrive et l'impensable se déroule.

Le roman est bien écrit et bien construit.

Destiné aux adolescents, il n'y aura pas de détails morbides sur ce que subissent les juifs. Le but est de faire comprendre ce qu'il s'est passé, de ne pas oublier pour ne pas reproduire. Il n'est pas pensable d'horrifier le jeune lecteur avec des détails trop durs.

L'essentiel est là. L'auteure a très bien géré ce thème qui n'est pas facile à aborder en littérature jeunesse.

Le lectorat adulte, lui, le lira aussi avec intérêt, même si par moment j'y ai trouvé quelques facilités.

Quoi qu'il en soit, j'ai fait la connaissance de deux soeurs aussi fortes et déterminées malgré leur jeunesse. J'ai aimé les suivre tout au long de cette lecture émouvante, triste, belle et pleine d'émotions, d'amour, d'envie de combattre quelqu'en soit le prix.

Le roman est complété par les notes de l'auteure à lire absolument, avec des photos qui le rendent réel à 100 %.

1 commentaire:

  1. J'aime bien lire des livres sur ce thème, mais je ne pense pas me procurer celui-ci. Peut-être trop jeunesse, mais je le recommanderais pour les plus jeunes !

    RépondreSupprimer