mercredi 17 août 2011

La Mala Hora

Auteur : Gabriel Garcia Marquez
Editions : Le livre de poche (2003)
Nbre de pages : 219

Présentation de l'éditeur :
Un village, colombien, qui a connu la guerre civile, vit en paix depuis que le maire a rétabli l'ordre par la terreur.
Mais, un soir, les premiers tracts anonymes apparaissent sur quelques portes. Celui que lit César Montero l'amène aussitôt à tuer. Et les tracts se multiplient, semant la discorde dans les familles, ravivant les haines, réveillant dans la mémoire de chacun les combines, les exactions, les crimes commis dans le passé pour s'enrichir ou se venger.
Le curé Angel, d'abord indifférent, demande finalement au maire de prendre des mesures d'autorité devant ce « terrorisme contre l'ordre moral ». Rien n'empêche les tracts de proliférer. Le maire décide de revenir à la répression. La paix mensongère est terminée, le village est retourné à son enfer quotidien.

Mon avis :

Première rencontre avec l'auteur et je ne peux pas dire que ce fût concluant.

Malgré la présentation de l'éditeur, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire : trop de personnages, pas suffisamment de détails sur les liens entre les uns et les autres pour me permettre de bien les imaginer.

L'auteur, dans un même chapitre, passe d'un personnage à un autre. J'ai eu beaucoup de mal à tout suivre mais surtout à comprendre le pourquoi que tout ça !

Je me voyais en train de chercher le responsable de ces affiches et j'attendais que l'on me mette sur la voie. Mais ce ne fût pas du tout le cas.

Garcia Marquez nous dépeint tout simplement un morceau de vie des habitants de ce village totalement opposés au maire en place et où chacun à quelque chose à cacher.

On sent de la tension; cela aurait pu se terminer en carnage mais rien ne se produit vraiment. Tout est dans les sous-entendus.

Je ne regrette pas de l'avoir découvert mais je reste malgré tout déçue de ne pas y avoir trouvé plus d'action et de précision.

Malgré tout, si un jour j'en trouve le temps et si je m'en sens le courage, je me pencherai sûrement sur un autre de ses ouvrages "L'amour au temps du choléra".

9 commentaires:

  1. Dommage. Je ne connais pas ce titre mais cet auteur m'a enchantée, notamment avec L'amour aux temps du choléra.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas que tu en restes là, car Garcia Marquez saura te charmer, j'en suis sûre. "Cent ans de solitude" est onirique, "L'amour aux temps du choléra" plus linéaire et plein de rebondissements et d'amouuuur !

    RépondreSupprimer
  3. Encore un auteur avec lequel je n'ai pas encore franchi le pas. J'hésite vraiment car les avis sont en général assez tranchés mais il faudra bien que je me lance un jour. J'essaierai probablement un autre de ses courts romans vu ton avis sur celui-ci ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais laisser celui-ci de côté alors. De toute façon si je lis cet auteur, je commencerai par "Cent ans de solitude" évidemment!

    RépondreSupprimer
  5. @ Manu : Bah ce n'est que partie remise quand je me sentirai de le retenter.

    @ Ys : Non ne t'inquiète pas. Je ne m'arrêterai pas là. J'ai quand même envie de découvrir d'autres de ses livres. Mais pas tout de suite par contre :)

    @ Zarline : J'espère que tu apprécieras cet auteur quand tu te lanceras. Pour ma part, il faut que je fasse un 2ème essai...

    @ Mango : Le jour où tu te lances dis le moi. Si j'y mets la main dessus on pourra se faire une LC si ça te dit :)

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'instant, je n'ai rien lu de cet auteur et pourtant j'en ai bien envie puisque les blogueuses en parlent et en disent du bien. J'ai noté quelques titres : "Cent ans de solitude", "L'amour au temps du choléra",...mais pour l'instant aucun dans ma PAL !!
    Anne (De poche en poche)

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que tu lis Lestat le vampire... j'ai adoré toute la série ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai "L'amour au temps du choléra" dans ma bibliothèque et il me tente bien... C'est un auteur que j'ai très envie de découvrir...

    RépondreSupprimer
  9. De tous ceux que j'ai lus de lui, l'Amour au temps du choléra est le plus "classique" et donc celui que je conseillerais pour découvrir son oeuvre.
    Mais j'ai également adoré Mémoires de mes putains tristes, un très court texte plein de tendresse et de poésie.

    RépondreSupprimer