mardi 20 janvier 2015

Miettes de sang

Auteur : Claire Favan
Editions : Toucan Noir (2015)
Nbre de pages : 408
 
A paraître le 21 janvier 2015
 
Présentation de l'éditeur :
Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était commissaire et lorsqu’il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet « héritage » est encombrant et il est mal perçu de ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances.
Sa vie sentimentale n’est pas non plus une réussite, longue suite d’échecs et d’occasions manquées. C’est un homme seul et pessimiste.
Jusqu’à ce qu’il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer à tout prix et au plus vite. Mais Dany a un défaut, il est têtu… 
 
 
Mon avis :
 
Au secours, les amis ! Claire Favan est de retour avec un dernier-né génialissime ! Après avoir dévoré et avoir été perturbée, il faut bien le dire, par Le tueur intime puis Le tueur de l'ombre, il ne m'en fallait pas moins pour vouloir retourner dans l'univers de cet auteur de talent.
 
Claire Favan, cette fois-ci, m'a jetée dans une intrigue palpitante qui va crescendo au fur et à mesure que je progressais.
 
J'ai d'abord eu droit à un petit prologue qui met en haleine... (non non non, je ne dévoilerai rien...).
 
Puis j'ai été projetée 27 ans plus tard, dans la petite bourgade de Poplar Bluff où tout le monde se connaît, et j'ai fait la connaissance d'un lieutenant de police, trentenaire mais qui malheureusement reste encore sous le joug de sa mère : Dany Myers.
 
Claire Favan ne va pas faire traîner les choses car dès les 50 premières pages, on voit approximativement comment cela se déroule au sein de la police et la première scène mettant en avant meurtres et suicide est juste hallucinante.
 
Le lecteur qui a l'habitude de lire ce genre de roman va tirer son petit sourire en coin, se demander où Claire Favan va l'amener voire même jusqu'où son côté sadique (si si je vous l'assure, Claire Favan est sadique tant avec ses personnages que son lectorat) va aller.
 
Et là, je m'explique :
  • je pensais avoir saisi le principal,
  • je croyais avoir des personnages caricaturés ou dirais-je même trop américanisés,
  • je pensais avoir eu le fin mot de l'histoire avant même d'avoir atteint la fin de ma lecture.
Et bien non ! Crotte de crotte alors ! Claire Favan m'a bluffée dans les dernières pages et j'ai été à deux doigts de hurler, bondissant de mon canapé au risque d'effrayer mon entourage ! NON MAIS C'EST QUOI CA ??!!
 
Oserais-je dire : "Merde ! Mais elle l'a fait ! Je n'y crois pas !!!!!"
 
Et encore aujourd'hui, alors que j'ai terminé ce livre depuis près de 2 jours, je suis toujours aussi sidérée par ce roman fort, addictif, maîtrisé à la perfection, ne vous donnant aucune autre alternative que tourner les pages encore et encore pour savoir comment tout cela va se terminer. Et encore ! Vous n'aurez pas tout vu !
 
Alors quoi ? Que vous reste-t-il à faire aujourd'hui ? Surtout si vous connaissez déjà Claire Favan par ses autres romans ? Et même si vous ne la connaissez pas encore ? (Bon... ça j'ai du mal à le croire parce que franchement vous passez à côté d'une super découverte si vous n'avez jamais lu cet auteur...) : Foncez chez votre libraire ! Achetez ce dernier bébé. Prenez une journée de congé et plongez-vous dans ce bouquin. Il est juste génialissime et j'ai été ravie de retrouver la plume de Claire Favan avec Miettes de sang.
 
Quant à moi je remercie très vivement Claire Favan et les Editions du Toucan pour la découverte en avant-première de ce titre qui m'a bien fait flipper et la gentille dédicace en cadeau. Merci merci merci.
 
 


4 commentaires:

  1. Ah oui quand même ! Il me le faut !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu en parles avec une telle intensité qu'on va avoir du mal a passer à côté., pfff ! quel enthousiasme Belle ! .. Est ce une suite au deux premiers que tu cites ... Ou je peux directement me jeter sur celui-ci ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ce n'est pas une suite donc tu peux foncer tête baissée. Vas-y et donne moi ton avis dessus :)

      Supprimer
  3. Alors là tu m'as convaincue à 3000%!!

    RépondreSupprimer