mercredi 4 octobre 2017

Chacune de ses peurs

Auteur : Peter Swanson
Editions : Calmann Levy Noir (2017)
Nbre de pages : 374


Présentation de l'éditeur :
Lorsque Corbin propose à Kate d’échanger leurs appartements respectifs de Boston et de Londres, Kate, récemment victime d’un ex à la jalousie pathologique, pense que cela l’aidera à remonter la pente et accepte avec joie la proposition de son cousin américain.Malheureusement, à peine arrivée, elle apprend qu’une Voisine, Audrey Marshall, a été assassinée. Troublée, elle se pose aussitôt des questions sur Corbin, d’autant qu’elle s’aperçoit rapidement que ce cousin, locataire fort sympathique au demeurant, se montre très énigmatique sur sa relation avec Audrey… Alors quand l’ex-petit ami de la victime l’accuse clairement à son tour, et que le mystérieux Corbin disparaît brusquement…


Mon avis :

J'attendais énormément de cette lecture que j'ai faite en lecture commune avec Amandine (son avis sera sur sa chaîne à partir de mardi) et je dois bien préciser que si le début a été entraînant et plaisant, petit à petit j'ai trouvé l'ensemble long au point que j'ai totalement décroché avant la fin.

On va suivre Kate, une jeune femme qui a eu des soucis personnels sans que l'on sache exactement ce que c'est au départ et qui, pour se changer les idées, décide d'accepter la proposition de son cousin d'échanger leurs appartements respectifs. Lui habite à Boston dans un luxueux appartement et elle à Londres. L'idée était bien sympa mais malheureusement pour Kate au moment où elle accède à l'appartement de Corbin, une jeune femme est retrouvée "assassinée". Et là, Kate s'imagine des tas de choses...

Franchement, le début était très prometteur avec une Kate qui se fait toute une histoire de chaque chose qui peut arriver ou qui se produit. C'est le genre de nana qui a des problèmes d'angoisse qu'elle traite mais dès qu'on lui parle de quelque chose, elle ne voit que le pire.

Si au début, on se dit qu'effectivement Kate a raison d'en faire tout un plat, qu'après tout on n'est pas à l'abri de certains évènements, au fur et à mesure que j'avançais je me disais aussi qu'elle exagérait quand même. Le problème de sa dépression est certes liée à cette imagination débordante et puis elle a vécu un évènement très perturbant peu de temps avant mais cela ne m'a pas suffi à comprendre son comportement excessif.

Le fait que la voisine directe de Corbin soit morte et que lui ait "fui" d'une certaine manière pousse forcément le lecteur à se dire qu'il y a anguille sous roche. Surtout que lorsque Kate essaie d'en savoir plus il est très évasif sur ses rapports avec cette femme.

L'auteur met vraiment tout en oeuvre pour que nous pensions que le lecteur se focalise sur lui et les moments de tension que l'on retrouve ne sont pas mal du tout.

Malheureusement, passé la moitié du bouquin, j'ai fini par décroché parce que Kate se pose beaucoup de questions et s'imagine trop de choses et l'ensemble des personnages qu'elle va rencontrer à Boston sont tout aussi étranges qu'elle.

Du coup, cela fait un ensemble assez bizarre et on se demande si on ne va pas devenir nous non plus un peu barré. On croise aussi les doigts pour ne pas perdre nos repères et garder la tête froide devant des situations que l'on a du mal à concevoir et accepter.

Le livre est divisé en deux parties dont la première couvre la majorité de l'histoire. La seconde sera concentrée sur un seul personnage mais permettra au lecteur de "revivre" l'histoire à travers ses yeux.

J'avoue que je n'ai jamais eu de roman de ce style et je n'apprécie pas forcément de revivre des scènes que j'ai déjà lues même si c'est à travers un nouveau personnage. Si cela apporte forcément beaucoup de choses et notamment des éclaircissements sur ce qui se déroule dans la vie des uns et des autres dans la première partie, j'ai eu aussi l'impression de perdre un peu mon temps. L'auteur aurait terminé son livre différemment que cela m'aurait davantage plu.

Du coup, je sors assez déçue de cette lecture qu'il me tardait de terminer. Mais en même temps je ne regrette pas de l'avoir découvert vu que je ne connaissais pas du tout Peter Swanson. Si je n'ai pas totalement accroché à cette intrigue, j'ai par contre trouvé son écriture très fluide et facile à suivre. Seuls ses personnages ici m'ont petit à petit déplu et c'est vraiment dommage parce que la motivation de l'assassin fait véritablement froid dans le dos.

A vous de voir si vous voulez le tenter même si, pour ma part, je recommande toujours de se faire son propre avis surtout lorsque je reste très mitigé dans mon avis sur un roman. J'estime que chaque livre doit être découvert parce que nous avons chacun nos envies du moment et qu'il ne faudrait pas passer à côté d'un roman qui aurait pu vous plaire mais qui ne l'a pas fait avec moi.

1 commentaire:

  1. Le résumé était tentant, mais vu ce que tu en dis, je n’ai pas trop envie d’essayer...

    RépondreSupprimer