lundi 2 octobre 2017

Un été près du lac

Auteur : Heather Young
Editions : Belfond (2017)
Collection : Le cercle
Nbre de pages : 379


Présentation de l'éditeur :

1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite sœur Emily viennent passer l'été en famille dans leur chalet, sur les bords d'un lac du Minnesota. Mais un matin, Emily est introuvable. Qu'est-il arrivé à l'enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l'improbable retour de la petite préférée. 

1999. Lucy vient de mourir, léguant le chalet et tous ses biens à sa petite nièce Justine. Un héritage qui arrive juste à temps pour la jeune femme qui doit fuir San Diego et une histoire d'amour abusive, pour mettre à l'abri ses deux filles. Mais le vieux chalet n'a rien d'une chaleureuse villégiature. La maison est isolée, bientôt prisonnière de la neige qui recouvre le Minnesota ; son seul voisin est un vieil homme bourru, probablement fou. Et alors que la jeune femme tente de transformer la lugubre bâtisse en foyer pour elle et ses filles, son aînée développe soudain une étrange obsession pour Emily, leur aïeule disparue. 
Car la maison n'a pas dévoilé tous ses secrets. Là, dans les affaires laissées par Lucy, se cache un journal. Les Mémoires d'une petite fille naïve qui a laissé se dérouler un drame si terrible que, soixante ans plus tard, sa famille en porte encore la trace...


Mon avis :

Ce roman avait tout pour me plaire avec cette fameuse thématique du secret de famille que j'aime tout particulièrement. L'histoire est racontée par deux personnages féminins (Justine et Lucy) ce qui permet d'avoir un plan très large de ce qu'il se passe dans la période contemporaine toute en avançant dans le passé pour connaître ce fameux secret.

Si j'ai apprécié de suivre les vies de l'une et de l'autre, j'avoue aussi que j'ai trouvé l'ensemble un peu long et un secret que je n'ai pas trouvé si exceptionnel vu qu'à un moment donné je me suis demandée si, justement, ça ne se serait passé de cette façon là.

Chaque narration va plonger le lecteur dans la vie de Justine qui est une maman qui prend la décision de tout quitter pour partir vivre dans un bled paumé avec ses filles parce que la relation qu'elle a avec l'homme qui vit avec elle depuis un peu plus d'un an ne lui convient plus. Elle a des doutes sur cet homme et préfère fuir plutôt que régler ce qui ne va pas.

Dans la narration qui sera faite par Lucy à travers un journal qui sera découvert dans la période contemporaine, on va suivre la famille Evans et l'on apprendra que la petite Emily, alors âgée de six ans à l'époque, a disparu sans laisser aucune trace.

Forcément, on comprend que le fameux secret va concerner cette disparition et j'étais vraiment curieuse de savoir ce qui s'était passé et connaître le pourquoi mais au fur et à mesure que j'avança dans ma lecture, j'ai aussi été choquée par la façon dont les filles de la famille Evans réagissaient les unes avec les autres et surtout vis-à-vis d'Emily, la petite dernière.

Du coup, lorsque j'arrivais aux chapitres les concernant, j'étais à la fois curieuse d'avancer pour avoir le fin mot de l'histoire mais je ressentais aussi un malaise par rapport à leur comportement. Cette jalousie malsaine que l'on sent autour d'elles et ces non-dits compte tenu de l'époque.

Concernant la période de Justine, je n'ai pas forcément adhéré à cette femme qui fuit et qui a du mal à dire ce qu'elle pense et à agir comme elle devrait.

Si l'ensemble n'est pas mauvais et si l'écriture est agréable, je dois bien avouer que ce sont les longueurs pour arriver finalement aux révélations qui m'ont un peu exaspérée et fait que j'ai mis près d'une semaine pour en venir à bout. J'avais du mal à le reprendre lorsque je le posais et même si les chapitres sont assez courts, et l'alternance des périodes permettant un point de vue global, je ne peux pas dire que j'ai été conquise par cette lecture.

J'en suis sortie assez déçue parce que j'en attendais quelque chose de plus prenant, même si, je dois bien l'avouer aussi, ce qui est arrivé à Emily est poignant.

De toute manière et même si elle n'apparaît que très peu par rapport à ses deux autres soeurs, c'est sur Emily que j'ai craqué. Elle est adorable et vu comment cela se passait pour elle j'avais envie de la prendre avec moi, d'aller me promener, jouer avec elle pour qu'elle ne se sente pas exclue de la fratrie.

Mais (parce qu'il y en a un) le comportement de Lilith par rapport à ses soeurs a une explication que l'on nous donne à la fin. Et malgré cette explication, je me suis dit qu'au contraire Lilith aurait pu réagir différemment, même si c'était pour les "protéger" comme elle le dit.

En bref, Un été près du lac n'a pas été la lecture à laquelle je m'attendais et j'en suis sortie plutôt déçue que conquise. Je suis dans une période plutôt délicate avec mes lectures en ce moment et je pensais que cette histoire m'emporterait du début à la fin. Or, ce ne fût pas tout à fait le cas. L'écriture n'est pas désagréable mais il y a un peu trop de longueurs pour arriver aux révélations et des attitudes qui ne m'ont pas plu. Malgré tout, je reste persuadée que ce roman trouvera ses lecteurs.

1 commentaire:

  1. Bon, du coup, je ne sais pas si je tente… Peut-être que si j’ai l’occase, j’essaierai… si je le sens à ce moment :p

    RépondreSupprimer