mercredi 25 octobre 2017

Mentor

Auteur : Lee Matthew Goldberg
Editions : Hugo Thriller (octobre 2017)
Nbre de pages : 429


Présentation de l'éditeur :
Tout semble sourire à Kyle Broder, jeune éditeur dans une grande maison d'édition new-yorkaise. Lorsque Kyle est contacté par William Lansing, son professeur à l'université, il est ravi et décide de présenter son mentor à sa petite amie, Jamie. À cette occasion, William propose à Kyle le manuscrit d'un texte sur lequel il travaille depuis de nombreuses années. 
D'abord enchanté à l'idée de le publier, Kyle est rapidement choqué par la perversité du récit, qu'il abandonne après en avoir lu quelques pages. Mais lorsqu'il en refuse la publication, William entreprend de ruiner la vie de son éditeur, s'en prenant successivement à son chat, sa copine et son auteur vedette.
Kyle est alors obligé de se replonger dans le roman de William, Devil's Hopyard, et découvre que le livre fait sinistrement écho à l'histoire de la disparition non élucidée de sa petite amie à l'université. Et qu'il ressemble cruellement à la confession d'un criminel.


Mon avis :

En voilà un bon thriller qui m'a permis de passer un bon moment aux côtés de Kyle et son mentor, William qui n'aura de cesse de persécuter son ancien élève.

Pourtant, toute cette histoire aurait pu se dérouler différemment si Kyle avait accepté de publier le roman de William...

La vie de Kyle va basculer du jour au lendemain dans une horreur sans nom et, nous, lecteur, participons à cette descente aux enfers avec un sourire aux lèvres parce que William est vraiment... machiavélique.

L'ouvrage se lit terriblement bien et il est efficace dans le suspense qui prend de plus en plus de poids au fur et à mesure que l'on progresse.

Qui peut croire que William est fou et cherche à nuire à Kyle ? Pourquoi ce jeune éditeur cherche-t-il à mettre les bâtons dans les roues de son mentor ? Que cache ce manuscrit que Kyle refuse de faire publier ?

On en apprend petit à petit, des vertes et des pas mûres, sur cet homme de cinquante ans qui a mis toute sa vie au service de son livre. 10 ans à l'écrire. 10 ans à trouver l'inspiration et à enchaîner des scènes aussi morbides qu'angoissantes.

Pourtant, à un moment donné, je dois vous avouer que j'ai un peu décroché. 100 pages avant la fin, j'ai trouvé que l'auteur en faisait peut-être un peu trop mais la toute fin m'a beaucoup plu.

Kyle qui essaie, durant tout le roman, de garder son sang-froid, la tête haute et de mener sa propre enquête pour se disculper de tout ce que son "mentor" veut lui faire mettre sur le dos. Ce même Kyle qui finit par péter un câble...

J'ai adoré la finalité de cette histoire qui hantera Kyle pendant longtemps...

La plume est efficace, simple et addictive. Tout ce qu'il faut pour faire un très bon thriller psychologique avec des personnages que l'on suit dans n'importe quelle circonstance parce que l'on veut savoir. On veut connaître l'histoire et cela nous hante.

Lee Matthew Goldberg a mené une très bonne intrigue avec en prime des citations sur des ouvrages littéraires qui ont marqué l'existence de William et de Kyle. Pour les amoureux de la lecture, c'est un excellent bonus.

Les personnages sont plutôt bien construits, même si du côté de la famille de William je les trouvais très étranges et c'est cette particularité qui met la pression au lecteur parce qu'au final on ne sait pas si William est seul à agir ou pas.

Kyle est une proie facile mais de victime il va tout faire pour devenir chasseur...

En bref, Mentor a été une très bonne découverte après ma déconvenue avec Cyanure et j'en ai été soulagée. Même s'il y a un passage un peu trop poussé à mon goût, l'ensemble est excellent et offre un très bon page-turner pour ceux qui veulent vivre une intrigue au sein de l'édition.

1 commentaire: