vendredi 20 octobre 2017

Cyanure

Auteur : Laurent Loison
Editions : Hugo thriller (Septembre 2017)
Nbre de pages : 437


Présentation de l'éditeur :
Branle-bas de combat au 36, quai des Orfèvres. Toujours assisté de sa complice Emmanuelle de Quezac et du fidèle capitaine Loïc Gerbaud, le célèbre et impétueux commissaire Florent Bargamont se trouve plongé dans une enquête explosive bien différente des habituelles scènes macabres qui sont sa spécialité. 
Un ministre vient en effet d'être abattu par un sniper à plus de 1200 m. Sachant que seules une vingtaine de personnes au monde sont capables d'un tel exploit, et que le projectile était trempé dans du cyanure, commence alors la traque d'un criminel particulièrement doué et retors. 
Les victimes se multiplient, sans aucun lien apparent et n'ayant pas toutes été traitées au cyanure. Balle ou carreau d'arbalète, la précision est inégalée. Ont-ils affaire à un ou plusieurs tueurs ? Un Guillaume Tell diaboliquement effi cace se promène-il dans la nature ? 
Tandis que Barga doit faire face à de perturbantes révélations et se retrouve dans une tourmente personnelle qui le met K.O., les pistes s'entremêlent jusqu'au sommet de l'État, où le président de la République n'est peut-être pas seulement une cible.


Mon avis :

Je viens aujourd'hui faire une chronique qui ne va pas être facile à écrire. Pas facile parce que, malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ce livre et j'en suis énormément déçue. Déçue parce que je pensais vraiment accrocher à ce thriller dont le résumé m'avait particulièrement accrochée. Déçue aussi et surtout parce que c'est la première fois que je lisais du Laurent Loison et que j'avais tellement hâte d'aimer ce qu'il écrivait.

Me voilà fort dépourvue dépitée de devoir vous dire que ce roman a été un flop total alors que j'en attendais tellement...

Je n'ai pas lu le premier roman de l'auteur, Charade, dont j'avais entendu énormément de bien. Cyanure était vraiment l'occasion pour moi de rencontrer cet auteur mais également une intrigue basée sur un tireur d'élite exceptionnel, capable de toucher sa cible à plus de 1200 m de distance.

Je m'étais imaginée beaucoup de choses et notamment un thriller prenant, plein de rebondissements, de courses poursuites, de stress à gogo et tout le tralala.

Mais c'était sans compter sur un style que je n'avais jamais lu et qui, dès le départ, ne m'a pas convaincue.

Je ne sais pas ce qui a cloché avec moi mais je n'ai jamais, ô grand jamais, réussi à accrocher à cette écriture que j'ai trouvée trop brouillonne parce que l'auteur va à la fois diriger son intrigue là où il le veut et en même temps donner les pensées des uns et des autres à des moments clés. Ces passages là seront d'ailleurs en italiques pour que le lecteur ne se perde pas...

Sauf qu'à défaut de se perdre, j'ai trouvé que c'était aussi très lourd à digérer et j'aurais largement préféré une intrigue qui coule d'elle-même et me passer de ces idées qui germaient chez les uns et les autres plutôt que me couper dans mon élan de lectrice.

A cela s'ajoute des personnages auxquels je n'ai pas du tout accroché et notamment au Commissaire Florent Bargamont que l'on oblige à mener l'enquête sur le meurtre de ce ministre dégommé par un tireur d'élite.

Ce type est franchement inbuvable. Sa colère, son irascibilité m'ont rapidement énervée au point que cela me saoulait de "l'entendre" gueuler à tout bout de champ pour un rien.

Lorsque déjà le style ne convient pas et le personnage principal vous irrite, c'est plutôt mal parti pour avoir un coup de coeur ou même une excellente lecture.

Pourtant, je n'ai pas voulu me focaliser sur ce qui ne me convenait pas. Je voulais vraiment lire ce roman jusqu'au bout pour ne rien rater et je me disais que cela allait sûrement s'arranger, le temps que tout se mette en place et que l'action arrive pour m'emporter dans un truc de fou.

Or, cela n'a pas été le cas et si j'ai trouvé le début très long puisque j'ai à peu près réussi à entrer dans le roman au bout de 150 pages, il n'en demeure pas moins que les scènes sur lesquelles j'aurais pu/dû être bouleversée, choquée ne m'ont rien fait du tout !

A cela s'ajoute, d'autres scènes auxquelles je n'ai pas adhéré et notamment celle d'un interrogatoire chez une personne d'un certain âge... Voir Florent lui parler comme il le faisait alors que dans tellement de romans du même genre, les gradés expliquent bien aux débutants qu'il faut prendre des gants et ne pas agresser celui qui n'est même pas considéré comme suspect, cela n'a fait que m'énerver davantage.

Et à partir de là, je me suis désintéressée petit à petit de tout ce qui pouvait être écrit.

Je n'ai pas non plus trouvé la fin exceptionnelle alors même qu'elle aurait dû m'émouvoir par l'horreur dont elle découle. J'avais envie de me gifler et je me suis dit "Merde Laure ! Mais pourquoi tu restes là sans surprise, sans aucune réaction ?"

Par ailleurs, les dernières explications de l'auteur sur le pourquoi de sa fin ne m'ont pas rendue curieuse et j'aurais largement aimé qu'il termine son roman de façon définitive. Le fait de faire une fin ouverte peut convenir à certains mais pas à moi. Je fais partie de ces lecteurs qui aiment savoir le pourquoi, le comment sans avoir à devoir aller le chercher ailleurs que dans les pages du livre que je lis.

Alors voilà.

Cyanure n'a pas été la lecture à laquelle je m'attendais. Cyanure a été un fiasco sur lequel je n'arrive pas à me remettre depuis que je l'ai fermé. Cyanure aura été une totale déconvenue et j'en suis bouleversée, énervée et tout ce que vous voulez parce qu'il a eu tellement mais tellement d'avis excellents que je m'attendais voire même je voulais faire partie de ces lecteurs qui l'auraient hautement aimé. Mais ce ne fut pas le cas du tout.

Comme à chaque fois que cela m'arrive, je ne peux pas vous dire "Ne le lisez pas !" parce que chaque lecteur est différent. Chaque lecteur a sa façon de vivre un roman. Chaque lecteur apprécie les personnages en fonction du moment où il les découvre. Je n'ai peut-être pas choisi la bonne période pour le découvrir mais il me faisait quand même envie.

Alors voilà. Pour moi ce n'est pas une découverte qui m'a rendue euphorique mais pourquoi ne pas le lire à votre tour et me dire ce que vous en aurez pensé après ?

3 commentaires:

  1. Ben ça donne pas trop envie, du coup :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais mais je suis une des rares à ne pas avoir aimé ;)

      Supprimer
  2. alors que moi, j'ai adoré! Il en faut pour tout le monde ;-)

    RépondreSupprimer