vendredi 6 octobre 2017

Mon amie Adèle

Auteur : Sarah Pinborough
Editions : Préludes (2017)
Nbre de pages : 443


Présentation de l'éditeur :

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise...

Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?
#findeDINGUE


Mon avis :

Après le petit fiasco dû à mes trois dernières lectures qui ne m'ont pas emportée ni convaincue réellement, je me suis dit qu'il fallait que je parte sur un nouveau thriller dont les premiers avis étaient dithyrambiques. J'étais excitée de le découvrir enfin à mon tour et en même temps j'avais cette angoissante sous-jacente parce que je me demandais si j'allais accrocher à mon tour.

Et vous savez quoi ?

Ce fût une sacrée bonne, excellente, bluffante découverte que je vous invite d'ores et déjà à faire à votre tour !!!

Rien ne m'avait préparée à cette #findedingue et franchement, si d'habitude je ne suis pas d'accord avec les éditeurs d'en faire des tonnes pour l'une de leur parution, ici c'est amplement justifié.

L'ouvrage est fait par des chapitres alternés entre la narration d'Adèle et celle de Louise. Il y aura aussi des chapitres consacrés à l'"Avant" et à l'"Après". Le tout offre un ensemble magistral pour le lecteur qui n'en perd pas une miette sur toute l'histoire qui nous est contée avec maestria par une auteure que je n'avais encore jamais lu.

Pourtant, Sarah Pinborough est fort connue avec sa fameuse trilogie "Poison" mais, jusque là, je n'avais pas eu l'envie de la lire, même si sa trilogie est dans ma liseuse depuis un bon bout de temps.

La découvrir avec un thriller a été un excellent choix que je ne regrette absolument pas.

Sa plume est fluide et entraînante; les chapitres sont plutôt courts et donnent une excellente dynamique au récit, surtout que lorsque l'on finit par connaître les trois personnages principaux, on n'est pas encore au bout de nos surprises.

Plus on avance et plus on se pose de questions. Sur Adèle, bien sûr parce qu'après tout le titre la désigne directement. On se demande alors ce qu'elle a pu faire ou alors ce qui a bien pu lui arriver d'horrible. Mais on s'interroge aussi sur Louise, cette mère célibataire qui va se retrouver seule pendant près d'un mois pendant que son fils va partir en vacances avec son père. Que va-t-il se passer pour elle alors qu'elle a un véritable béguin pour David, le mari d'Adèle !

Quant à lui, posé entre deux femmes très différentes, on a plutôt du mal à véritablement le cerner. On sent qu'il cache quelque chose en lui, que le couple n'est peut-être pas si nickel que ça mais les pièces du puzzle ne nous sont données qu'avec parcimonie pour mieux faire monter la tension tout au long de l'ouvrage.

Et lorsque arrive enfin la fin, cette fameuse #findedingue, on est clouée sur place, se demandant ce qu'il se passe parce que si j'avais réellement vu venir la première partie de cette fin, la seconde m'a totalement fait halluciner.

Alors, si comme moi, vous avez eu des lectures plutôt moyennes ces derniers temps, que vous commencez à sérieusement désespérer de trouver un titre qui vous accroche du début à la fin, vous emporte réellement avec des personnages auxquels on s'attache mais sur lesquels on ne peut pas faire totalement confiance, jetez-vous de suite sur "Mon amie Adèle" que j'ai dévoré en 2 jours.

Moi qui ait un rythme très lent depuis maintenant trop longtemps, je me suis vue avoir l'envie d'avoir ce roman entre les mains à chaque fois que j'en avais l'occasion. Moi qui pleurait intérieurement parce que je me disais que je devais faire une panne de lecture, je me suis vue soulagée grâce à ce roman.

En bref, Mon amie Adèle m'a remis dans un meilleur mood, me confirmant que ce n'était pas moi qui avait un problème avec les livres précédents mais qu'ils n'étaient tout simplement pas les bons au moment où je les avais lus. Le dernier roman de Sarah Pinborough est une bombe à retardement qui n'attend que vous le lisiez pour vous exploser en pleine figure ! Il est exquis. Grandiose.

4 commentaires:

  1. Génial s'il t'a plu ! Cela a également été mon cas :) Et, cette fin... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah… bon… je vais le tenter, je pense ! Tu m’as convaincue.

    RépondreSupprimer
  3. Merci ma Belle, je note ... il y a vraiment de bons échos sur ce roman !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, merci Belle d'en avoir parlé ainsi sur FB, cela a été le coup de pouce qu'il me fallait pour commander ce livre après la chronique de Bouchon.
    Quel thriller !!! OMG, cela faisait longtemps que je n'avais pas été scotchée comme ça dans cette catégorie de lecture.
    Encore une fois merci !

    RépondreSupprimer