lundi 16 octobre 2017

Les 5 lettres du mot coeur

Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan (2017)
Nbre de pages : 303

Lu en épreuves non corrigées


Présentation de l'éditeur :
Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot " cœur " que forment les initiales de leur prénom.
Mais, après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus. Est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l'amour et de l'amitié ?


Mon avis :

Ah qu'il me faisait envie ce dernier Cathy Cassidy que j'ai mangé en une journée tellement j'étais prise dans l'histoire.

Et puis, soyons honnête : j'adore cette auteure et je ne peux pas m'empêcher de lire chaque roman qu'elle édite.

Ici, j'ai fait la connaissance d'un groupe de 5 jeunes dont les initiales du prénom forme le mot "coeur" : Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan.

Un garçon et quatre filles. Un groupe hétérogène qui s'entend magnifiquement bien.

Et pourtant, un jour, c'est la dispute de trop entre Eden et Carrie et le groupe explose.

Et puis on les retrouve deux ans plus tard. Ils sont au collège mais ne se parlent plus depuis cette fameuse dispute.

On va les suivre chacun dans leur coin, avec la colère qu'ils gardent en eux; la déception de ne plus se retrouver ensemble dès que c'est possible et puis petit à petit on les voit se retrouver... discuter... difficilement.

Et puis un jour Carrie revient vers Eden et là tout se met à changer...

J'ai beaucoup aimé cette lecture comme je vous l'ai dit au début de ma chronique.

Les difficultés qu'ont ces adolescents pour passer au-dessus de cette dispute pour se retrouver amènent le lecteur à chercher ce quelque chose que l'auteur ne dit pas. Qu'elle sous-entend peut-être mais dont on n'est pas sûr à 100%.

Et le lecteur continue de suivre ces gamins, de s'interroger sur le pourquoi de ce retour de Carrie deux ans plus tard. A-t-elle de bonnes intentions ? Pourquoi agit-elle ainsi ?

J'avoue que j'étais sur mes gardes avec ce personnage et à un moment donné je me suis dit "Et si..." mais je ne vais pas vous dire ma pensée complète sinon vous n'auriez plus l'intérêt de le lire... Et ce serait dommage.

Cathy Cassidy a encore fait un magnifique roman sur une problématique réelle qui concerne nos ados mais qui est plus profonde que celle à laquelle on s'attend au départ.

Je n'ai pas été surprise par la fin parce que je m'y attendais mais c'est toujours aussi bluffant de se plonger dans les romans de cette auteure qui vous emportent dans des romans pour les jeunes et que l'on apprécie malgré un style simple.

En bref, Les 5 lettres du mot coeur m'a encore conquise et que vous dire à part vous proposez de le lire à votre tour. Au-delà de l'apparence de ce groupe complètement détruit par une dispute que l'on pourrait qualifier de stupide, il y a un mal plus profond qui les ronge et qui fait qu'ils ont du mal à se parler. On découvre ça petit à petit tout en s'attachant à chacun d'eux indéniablement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire