Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Editions : Taurnada (novembre 2017)
Nbre de pages : 257
Présentation de l'éditeur :
Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au coeur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?
Mon avis :
J'ai lu ce roman en fin de semaine dernière et mon ressenti n'a pas changé d'un cran. Lorsque je repense à ma lecture, l'émotion me reprend, mes poils se hérissent sur mes bras et je repars, là-bas, avec Alan Lambin dans cette maison hantée qui m'a fait passer un moment exceptionnel.
Comme Alan, lorsque je suis entrée dans cette maison à ses côtés, et il me tardait que ce soit le cas, j'ignorais que j'allais être "projetée" avec lui dans un côté historique qui m'a fait vibrer, trembler voire quasiment pleurer.
Avec La maison bleu horizon, je pensais être dans un roman qui allait me faire peur. Je me demandais d'ailleurs si j'allais réussir à m'endormir et ne pas faire de cauchemar.
C'est tout le contraire qui s'est produit même si je n'avais pas envie de m'endormir pour ne pas finir cette journée qui m'avait bluffée à son maximum grâce/à cause de ce titre là que je vous recommande déjà fortement.
Les personnages sont cruels de réalité et de profondeur avec une famille complètement démunie face à des bruits et des apparitions dans leur maison acquise six mois plus tôt. Le chasseur de fantôme qu'est Alan prend une conscience encore plus ample de l'étendue des évènements qui se produisent. Son pragmatisme va être ruiné par bien des façons.
Car Alan est chasseur de fantôme mais il a la tête sur les épaules. Parfois, certains phénomènes ne sont que le fait de l'imagination de l'Homme. Mais pas dans cette maison.
Les fantômes qui hantent ce lieu me sont devenus aussi familiers et attachants que les personnages vivants qui les combattaient.
Petit à petit, on va comprendre ce qu'il se passe et c'est là que ça fait mal, très mal.
On a le coeur qui se serre, l'estomac noué, la gorge serrée. Impossible de le lâcher parce que ce serait quitter des êtres qui deviennent vivants à travers leur mort et leurs explications.
Que pourrais-je vous dire de plus pour que vous vous décidiez à vous lancer dans cette lecture majestueuse qui me remet les larmes aux yeux en repensant à tout ce qu'Alan et les autres ont vécu ?
Comment vous obliger à ne pas passer à côté d'une réelle pépite qu'est La maison bleu horizon ?
Jean-Marc Dhainaut m'a emportée tellement loin avec son histoire et ses personnages que je n'arrive tout simplement pas à oublier et à passer réellement à autre chose. C'est peut-être aussi pour cette raison que mes lectures suivantes m'ont l'air tellement fade...
Alors que je m'attendais à partir dans un roman de pure fiction fantastique, j'ai eu la surprise de découvrir une part de l'Histoire en entrant en 1915. Alors, bien sûr, il y a de la fiction et il la mêle habilement à certains faits historiques mais n'oublions pas non plus que des millions d'hommes sont mort au front dans une guerre qui n'était qu'une boucherie...
Tout est mis en place pour que le lecteur ne lâche pas ce roman parce qu'on veut savoir ce qu'il s'est passé en 1915 mais aussi être sûr que cette maison va être apaisée par les révélations et puis il y a un twist énorme qui m'a fait halluciner et je me suis dit que l'auteur m'avait bernée depuis le début. J'étais totalement ébranlée, perdue...
Mon âme de lectrice était perdue par tout ce qu'elle avait découvert mais aussi et surtout parce que je savais que ce roman ferait partie de mes plus belles découvertes en cette nouvelle année.
Ceux qui me connaissent le savent, il est assez rare de trouver chez moi des coups de coeur. Je peux beaucoup aimer un livre sans pour autant l'affubler de "coup de coeur". Pour La maison bleu horizon, je peux dire aujourd'hui qu'il est un magnifique et puissant coup de coeur parce que jamais je ne pourrai oublier tout ce que j'ai vécu et ressenti pendant ma journée (trop courte) de lecture.
Je remercie du fond du coeur Jean-Marc Dhainaut d'avoir écrit une aussi magnifique histoire qui est allée à contre courant de ce à quoi je m'attendais mais aussi merci aux Editions Taurnada qui ont vu la pépite dans ce bouquin et de nous permettre de le découvrir.
Et bien dis donc comment ne pas vouloir lire ce livre après une telle chronique. Tu m'intrigues, je le note!
RépondreSupprimerBonne soirée et à bientôt :)
Bonne lecture Thalie :-)
SupprimerOh la la, j'avais adoré ce titre moi aussi ! As-tu lu la petite nouvelle d'Halloween qui est sorti en octobre dernier et qui reprend une enquête d'Alan ?
RépondreSupprimerNon je ne l'ai pas lue. Elle s'appelle comment cette nouvelle ? En faisant une recherche sur l'auteur, je n'ai trouvé qu'un autre roman publié chez Edilivre en 2016.
SupprimerElle s'appelle "Alan Lambin et le fantôme au crayon". Y a la couverture sur mon blog, si tu veux voir : lien.
SupprimerAh super. Merci ! Du coup, je suis allée le télécharger sur le site de l'éditeur :-)
Supprimer