mercredi 28 février 2018

Dernière saison dans les Rocheuses

Auteur : Shannon Burke
Editions : 10/18 (18 janvier 2018)
Nbre de pages : 277


Présentation de l'éditeur :
En 1820, aux Amériques, le commerce des fourrures est un moyen périlleux de faire fortune. À peine le jeune William Wyeth s'est-il engagé auprès de la compagnie de trappeurs la plus téméraire de l'État qu'il manque de se faire tuer. Il découvre alors la force des liens entre les hommes, dont la survie ne dépend que de leur solidarité. Chasse au bison, nuits passées à dormir sur des peaux de bête, confrontations aux forces de la nature ou aux tribus indiennes, la vie de trappeur est rude, mais William a soif d'aventures. Il a quitté sa famille pour le grand Ouest, sauvage et indompté. Il devra réunir plus de courage et d'habileté qu'il ait jamais cru avoir pour en sortir vivant.


Mon avis :

Ce roman est totalement dépaysant. On va suivre notamment le jeune William Wyeth, entouré d'autres hommes souhaitant vivre une aventure à travers l'Ouest américain, durant trois années pendant lesquelles il va vivre des situations aussi magnifiques que dangereuses.

Dès le départ, on entre dans l'action et on lance les personnages à la sauvage. J'ai été un peu déroutée mais progressivement on apprend qui est qui et petit à petit, je me suis laissée porter par cette histoire.

Le roman est scindé en trois parties dont la première est la plus courte puisqu'elle met tout simplement en place les personnages et le but qu'ils vont se fixer.

J'aime tout particulièrement ce genre de roman qui me permet de vivre une sorte de western, surtout avec les parties 2 et 3 et contrairement à ce que j'avais pensé, j'ai trouvé que c'était le personnage de Henri Layton qui était le plus intéressant puisque c'est celui qui va le plus évoluer tout au long du roman.

William n'est pas inintéressant mais voilà, il reste dans sa ligne de conduite, un peu trop parfaite pour ce genre d'aventure. Pas vraiment de défaut à lui reprocher si ce n'est qu'il est trop parfait.

L'écriture est très agréable et très fluide ce qui permet de vraiment s'imprégner du mode de vie de ces trappeurs et des risques qu'ils encourent en parcourant ces grands espaces, terres des indiens qui les défendent comme ils le peuvent.

J'ai trouvé cependant que le roman était trop court pour moi et que, même si l'essentiel était bien présent, il me manquait des petits détails qui auraient fait durer ma lecture plus longtemps et l'aurait rendue encore plus accrocheuse.

Par ailleurs, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages alors même que certaines situations étaient bien périlleuses.

Cela dit et globalement, j'ai beaucoup apprécié être aux côtés de ces hommes qui ont pour objectif de former la meilleure compagnie de trappeurs que l'Ouest américain ait connu.

Shannon Burke mêle habilement ici personnages réels et de fiction et on ne voit pas où est la limite entre les deux tant c'est magnifiquement coordonné.

Du coup, si vous êtes fan de western, d'aventure et que vous n'avez pas peur des combats d'époque, je vous invite à le découvrir. Aucun doute que vous partirez très loin de votre quotidien peut-être un peu trop maussade pour vivre un moment extraordinaire au côté d'hommes qui le sont tout autant.

1 commentaire:

  1. Je lis beaucoup de roman de ce genre se déroulant aux Etats-Unis et j'aime beaucoup ;)
    Celui m'attire aussi du coup !

    RépondreSupprimer