mercredi 8 août 2018

Le vase rose

Auteur : Eric Oliva
Editions : Taurnada (2018)
Nbre de pages : 229


Présentation de l'éditeur :
Et si votre pire cauchemar devenait réalité ?
Quand votre vie bascule, vous avez le choix : sombrer dans le chagrin ou tout faire pour vous relever.
Frédéric Caussois a choisi.
Pour lui, aucun compromis, il doit savoir, connaître la vérité.


Mon avis :

Là encore, j'ai passé un excellent moment de lecture avec cet auteur que je ne connaissais pas.

On va tomber dans une histoire très sombre dans laquelle on va faire la connaissance de la famille Caussois. Il y a le père (François), la mère (Luang) et leur fils de 9 ans (Tao). C'est une famille heureuse. Un soir, après le repas et avoir donné le traitement contre le zona à son fils, et alors que François raconte une histoire à Tao avant le dodo, le père se rend compte que son fils devient de plus en plus agité, puis commence à avoir des maux de ventre devenant de plus en plus intenses, puis des nausées et des vomissements. Son état se détériore très rapidement. Tao mourra dans les bras de son père peu après et l'autopsie révélera un empoisonnement au cyanure...

Le peu qu'il reste de cette famille va éclater et François va tout faire pour savoir ce qu'il s'est réellement passé et connaître toute la vérité.

C'est un roman à suspense très bien mené de bout en bout. A aucun moment, je ne me suis ennuyée.

Tout est bien orchestré et l'auteur ne donne aucune information trop vite.

On voit la descente aux enfers de ce couple et de chaque personnage.

On se pose beaucoup de questions tant sur le père, que la mère ou les autres personnages qui graviteront autour d'eux.

On fait des suppositions mais on se rend compte que cela ne colle absolument pas et les flics ne mettent pas vraiment du coeur à l'ouvrage...

Il y aura aussi une histoire de chats...

L'ensemble fait passer un très très bon moment aux côtés de François qui va vivre des moments très durs mais qui, malgré tout, ne lâchera rien. C'est un homme brisé mais déterminé.

Par contre, j'ai eu du mal avec la toute dernière page. Je ne m'y attendais pas du tout et j'avoue que cela m'a secouée.

Du coup, plusieurs jours après l'avoir terminé, je ne sais toujours pas si j'ai aimé cette fin ou pas. Je reste frustrée parce que je ne serai pas partie dans ce chemin là mais quoi qu'il en soit, cela n'entache pas tout le reste qui est vraiment très bien ficelé et qui mérite d'être découvert.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire