jeudi 11 juillet 2019

Si loin de l'arbre

Auteure : Robin Benway
Editions : Nathan (Juillet 2019)
Nbre de pages

A partir de 14 ans


Présentation de l'éditeur :
Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l'a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire. 
Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang. 



Mon avis :

J'ai passé un moment très émouvant avec cet ouvrage dans lequel trois adolescent vont se rencontrer après avoir découvert qu'ils étaient frère et soeurs par leur mère.

On va découvrir chacune de leurs histoires aussi intéressantes qu'émouvantes et bouleversantes.

Je mentirai en disant que je n'ai pas été davantage émue par Grace, 16 ans, qui a fait le choix de faire adopter la fille qu'elle a eue trop tôt.

Son histoire m'a énormément touchée. Certains passages m'ont mis une boule au fond de la gorge. J'avais mal pour cette jeune fille qui porte un poids terrible aussi tôt dans la vie.

Ces trois adolescents se cherchent tant vis-à-vis des familles dans lesquelles ils vivent qu'individuellement. Où est leur place ? Comment peuvent-ils se sentir mieux dans leur peau ? Est-ce que le fait d'appartenir à une fratrie va les aider ?

L'auteure a écrit magnifiquement sur des thématiques difficiles.

Je ne m'attendais pas à lire un roman avec une écriture aussi simple mais pas simpliste et fluide, tout en gardant une certaine gravité vu les contextes exposés.

J'ai été totalement emportée par ces vies brisées de l'intérieur qui tentent de survivre, se reconstruire tout en découvrant d'où ils viennent et à qui ils peuvent faire totalement confiance.

Les Editions Nathan proposent là une véritable pépite que je vous invite à découvrir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire