lundi 23 mars 2020

L'écuyer du roi

Auteure : Tonke Dragt
Editions : Gallimard Jeunesse (Mars 2020)
Nbre de pages : 


Présentation de l'éditeur :
Le destin de l'écuyer Tiuri bascule quand il accepte de délivrer une mystérieuse lettre scellée de trois sceaux au roi d'Unawen, de l'autre côté des grandes montagnes. Abandonner sa famille, enfreindre les lois, renoncer à son rêve d'être fait chevalier : Tiuri devra tout laisser derrière lui. De la réussite de sa quête dépend l'avenir du royaume. Rivières infranchissables, ennemis redoutables et alliés inespérés l'attendent en chemin.



Mon avis :

C'est un roman jeunesse que j'étais curieuse de découvrir et, même s'il a un côté trop jeunesse pour moi, j'ai passé un bon moment avec Tiuri qui va devoir rejoindre le royaume d'Unauwen pour transmettre une lettre urgente au roi de cette contrée.

Comme dans beaucoup de livres dédiés à la jeunesse, on tombe ici dans une succession de problèmes auxquels Tirui sera confronté.

J'aurais davantage apprécier le roman si ces difficultés n'avaient pas été résolues en un tour de main. Hormis ce côté du livre qui m'a gênée, j'avoue que j'ai passé un moment de lecture sympathique non seulement avec Tiuri mais aussi ceux qu'il va rencontrer durant son périple.

Destiné aux enfants à partir de 9-10 ans, il y a des facilités mais l'ensemble est bien orchestré avec des personnages que l'on suit bien volontiers, même si je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.

Globalement, c'est une bonne lecture jeunesse qui permettra surtout aux enfants d'entrer doucement dans un univers de fantasy simple et entraînant, mais sans part de magie.

A noter que la série est maintenant disponible, depuis le 20 mars dernier, sur Netflix. Je n'ai pas commencé à la regarder mais cela ne devrait pas tarder...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire