lundi 9 mars 2020

La mort du temple : Secretum Templi (T1)

Auteur : Hervé Gagnon
Editions : Hugo Roman (Mars 2020)
Nbre de pages : 387


Présentation de l'éditeur :
Paris, 1307.
Depuis que le transport du trésor a débuté, quelque chose a changé à la Villeneuve du Temple. Tous les frères qui y vivent savent ce que trame le roi Philippe et, à l'intérieur des murs, la tension, mêlée de défaitisme, d'un sentiment de trahison, de résignation et de rancoeur, est palpable. Bientôt, l'Ordre des Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon cessera d'exister sous la forme qui a fait sa gloire depuis presque deux siècles. Il survivra sans doute, mais personne ne s'illusionne : les choses ne seront plus jamais pareilles. Qui plus est, nul n'est dupe : parmi les frères, les victimes seront nombreuses.
Hugues de Malemort n'est pas différent des autres. L'obéissance a régi sa vie au Temple et il se contente de servir Dieu et son Ordre de son mieux, sans poser de questions. Si les soldats du roi viennent l'arrêter, il déposera les armes et les suivra car telle sera la volonté divine. Mais comme les autres, il est habité par le pressentiment d'une apocalypse imminente qui ne le quitte plus.


Mon avis :
Avis aux amateurs de roman historique sans prise de tête et prenant.
Le dernier roman d'Hervé Gagnon est sorti le 5 mars et j'ai eu la joie et la chance de pouvoir le lire.
Si vous avez lu "Damné", autre série de l'auteur, vous retrouverez ici tous les codes utilisés par Hervé Gagnon et qui fonctionnent à tous les coups : des templiers que l'on adore, une aventure prenante, un secret à garder coûte que coûte et un personnage féminin très charismatique.
Si on a une petite impression de déjà vu par certains côtés, j'avoue que je n'ai pas été déçue par ma lecture.
D'abord parce que Hervé Gagnon met en scène Jacques de Molay himself ! Enfin, nous suivons un peu le Maitre de cet Ordre plutôt que de le voir uniquement sur son bûcher dans les dernières secondes de sa vie. C'était intéressant de le découvrir et de se rendre compte un peu fr son caractère.
A cela s'ajoute une intrigue prenante même si j'ai trouvé la mise en place un peu longue. Les personnages sont intrigants et je me suis pas mal posé de questions, notamment sur cette femme qui arrive en milieu de roman.
Nous sommes en 1307 et l'Ordre du Temple vit ses dernières années. Il faut protéger le trésor face à un Philippe le Bel surendetté mais ce trésor n'est pas que pécunier...
On ne sait qu'à la toute fin le secret à préserver et on ne se doute pas du tout des revirements qui se mettent en place dans les dernières pages.
J'ai passé un super moment de lecture que je vois recommande (tout comme d'ailleurs les séries Damné et Malefica) et dont j'attends la suite avec impatience. Le tome 2 est a priori prévu pour l'automne prochain. Pas de doute que je serai sur les starting-blocks à ce moment là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire