lundi 9 mars 2020

Fleurs de sang

Auteur : Jérôme Frioux-Toublant
Editions : De Saxus (2018)
Nbre de pages : 396



Présentation de l'éditeur :
CERTAINES PASSIONS SONT MORTELLES...

Un des fleuristes emblématiques du marché aux fleurs de Paris est mystérieusement assassiné. L'enquête est confiée à la police criminelle menée par le commissaire Durrieu, personnage haut en couleur qui ne s'en laisse pas conter et qui tient son équipe d'une poigne de fer. Thom, un ancien inspecteur de l'équipe du commissaire, connaissait la victime et va se retrouver entraîné dans cette affaire malgré lui. Les témoignages s'enchaînent, mais d'autres meurtres également. Parmi tous les personnages gravitant autour du marché, un meurtrier agit dans l'ombre et fait disparaître les preuves. Que cache le meurtre de ce fleuriste sans histoire ? Avait-il un secret bien gardé ? Ce que Thom va découvrir va bien au-delà de ce qu'il pouvait imaginer...


Mon avis :

J'ai reçu ce roman suite à un gain concours organisé par l'éditeur en fin d'année 2019 et j'étais curieuse de voir ce qu'il allait donner.

Je ne me suis pas spécialement ennuyée pendant ma lecture mais je ne peux pas dire qu'il était transcendant et hyper prenant.

Les personnages sont plutôt classiques, contrairement à l'intrigue qui est quand même bien bien menée mais longue pour en venir à bout. Il me tardait d'en savoir plus mais l'auteur a mis tellement de longueurs et de mystères autour des personnages que, passé la moitié du roman, je commençais à m'essouffler. J'étais un peu perdue et je ne savais plus où donner de la tête. Cela m'a fatiguée d'autant plus que je n'ai pas du tout adhéré au commissaire Durieux qui est bourru, râleur à chaque fois qu'on le rencontre et laisse un peu trop de lest à un enquêteur extérieur.

J'avoue que sur certains développements je suis restée dubitative parce que cela ne me semblait pas crédible. Je n'ai pas vraiment réussi à bien entrer dedans ni à apprécier les personnages.

En fait, je n'y ai pas cru mais je dois bien admettre que le mystère floral est intéressant et m'a plu et c'est ce qui m'a motivé à aller au bout de cette lecture. Pour le reste, je suis plutôt déçue. Dommage !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire