lundi 27 avril 2020

A la tombée du ciel

Auteure : Sophie Cameron
Editions : Nathan (2019)
Nbre de pages : 309

A partir de 14 ans

Présentation de l'éditeur :
Cela aurait pu être une météorite annonçant la fin du monde. Mais ce sont des anges qui ont commencé à tomber du ciel. Face à ce phénomène, chacun réagit à sa manière. Pour Jaya, 16 ans, difficile de ne pas y voir un signe : sa mère est morte quelques jours plus tôt. Entre ce deuil et un père obsédé par l'idée d'attraper un ange, elle n'arrive pas à faire la paix avec elle-même. Lorsqu'un ange croise sa route, elle va devoir se reconstruire et réapprendre à faire confiance.


Mon avis :

C'est ma fille qui m'avait sélectionné ce titre dans ma PAL d'avril. Le résumé était tentant et je me disais qu'il me changerait les idées. L'histoire des anges qui tombent du ciel était intriguant et j'étais curieuse de savoir ce qu'il en était, tout en espérant que le style ne serait pas trop jeunesse.

S'agissant de l'écriture, elle est agréable et fluide et les personnages sont intéressants à suivre vu les difficultés personnelles de chacun.

Ce que je regrette avec ce roman c'est la diversité des thématiques (le deuil, la maladie, l'homosexualité) et j'ai trouvé que ce cumul zappait totalement ma question première : pourquoi ces anges tombent-ils ?

Je n'aurai jamais la réponse à cette question et il faut savoir qu'aucun réel échange entre les humains et l'ange sauvé ne se fera.

Cela m'a gênée parce que sans communication, il n'y a pas d'explications...

Si le roman couvre des thèmes bien amenés pour des ados, il m'a manqué de ma profondeur pour être vraiment dedans et m'attacher aux personnages. J'en attendais tellement autre chose que je suis sortie très déçue de ce livre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire