vendredi 3 avril 2020

Survivre

Auteur : Vincent Hauuy
Editions : Hugo Thriller (2020)
Nbre de pages : 397


Présentation de l'éditeur :
2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.
Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire. Mais lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l'émission. Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant. Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre. Dès la première épreuve, le compte à rebours commence. Pour les candidats. Pour Florian Starck. Et pour nous tous.


Mon avis :

Cette année, Vincent Hauuy a décidé de nous emmener au cœur d'un jeu de télé-réalité où les participants auront des épreuves de survie à surmonter. Le nom de ce jeu : Survivre.

Associé à la thématique des intelligences artificielles et à une enquête suite à une disparition mystérieuse, le sujet du survivalisme ne sera pas le plus intéressant. L'auteur, de ce coté là, ne nous apprend pas grand-chose car il reste sur des bases de survie que l'on connaît déjà.

Par contre, l'enquête est intéressante à suivre et les IA encore plus encore. Il est juste dommage que l'auteur n'ait pas plus creusé certaines choses pour que le lecteur soit totalement immergé dans l'univers de ces IA.

Survivre est un roman d'aventure qui prend une dimension plus prenante avec les IA. Lu en LC avec Marylin de @le_boudoir_litteraire, nous sommes d'accord sur le fait que le côté survie est un prétexte pour enchaîner sur autre chose de plus profond.

Même si j'ai beaucoup aimé cette lecture, je pense que l'auteur aurait pu uniquement écrire un roman sur les IA et développer certains côtés du roman au lieu de cumuler les thématiques et finalement rester en surface.

Cela dit, le roman est encore une fois bien écrit, bien orchestré et permet de se changer les idées en cette période de confinement qui ne facilite pas vraiment la lecture. Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas. Vincent Hauuy est un de mes auteurs français préférés.


Badge Lecteur professionnel  Badge Critiques à la Une

2 commentaires:

  1. J'en ai déjà entendu parler et je suis bien tentée par ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! Ce sera l'occasion aussi de lire l'auteur si tu ne le connais pas déjà ;-)

      Supprimer