lundi 20 avril 2020

Le secret ottoman

Auteur : Raymond Khoury
Editions : Presses de la Cité (2020)
Nbre de pages : 600


Présentation de l'éditeur :

Une uchronie redoutablement efficace, par l'auteur du Dernier Templier.

Istanbul, 1682 : Mehmed IV, sultan de l'Empire ottoman, s'apprête à lancer le second siège de Vienne, alors capitale du Saint-Empire romain, quand un mystérieux visiteur s'introduit dans sa chambre. L'homme, couvert d'étranges tatouages, déclare au souverain pouvoir l'aider à mener à bien ses rêves de conquête...

Paris, 2017 : Un drapeau rouge et blanc flotte sur la ville depuis qu'elle est tombée sous le joug des Ottomans pendant le règne de Louis XIV. Le vendredi est un jour de repos et la langue officielle, le turc. La dynastie au pouvoir, qui a régné avec sérénité pendant des siècles, vit cependant des moments difficiles. L'islamisme radical est devenu une menace.

Kamal en sait quelque chose, lui qui traque les dissidents au sein de la police du sultan. Nisrine, sa belle-soeur, dont il est amoureux dans l'ombre, est quant à elle une avocate opposée au régime. Sa mission met bientôt Kamal sur la piste d'un patient soigné par son frère et qui prétend venir du passé. Mais lorsque les autorités veulent l'interroger, les choses tournent mal. S'ensuit une course-poursuite effrénée dont l'enjeu est un secret enfoui dans la nuit des temps. Un secret qui pourrait, une fois de plus, modifier le cours de l'Histoire...



Mon avis :

Si vous aimez les romans d'aventure, d'Histoire et de voyages dans le temps avec une intrigue dans une réalité alternative, ce livre est fait pour vous.

Nous sommes en 2017. En France. A Paris. Mais un Paris très différent de celui que nous connaissons puisque l'empire ottoman, en 1682, a conquis l'Europe grâce à un tour de passe-passe... Mehmet IV a donc réussi son rêve de conquête...

Je me suis régalée à découvrir ce monde créé de toutes pièces par l'auteur mais d'une vraisemblance incroyable. J'ai eu un peu de mal à me repérer dans ce nouveau Paris "ottomanisé" mais l'intrigue et les personnages ont su m'emporter à un point tel que je ne voulais pas le finir.

Tout est extrêmement bien organisé dans cette civilisation ottomane qui a évolué depuis la conquête de Mehmet IV. Mais la Société d'aujourd'hui rencontre des difficultés depuis que le nouveau Sultan est en place. On va suivre une famille dont les membres sont avocat, anesthésiste et flic dans la police secrète du Sultan. L'arrivée inopinée d'un personnage va bousculer l'existence de tout ce petit monde et nous lancer dans une aventure géniale que j'ai quittée à regret.

J'avais déjà lu du Raymond Khoury sans vraiment y trouver mon compte. J'avais trouvé Eternalis trop simple et j'avais abandonné Le dernier templier dans lequel je n'avais pas trouvé mon compte non plus.

Autant dire qu'avec Le secret ottoman, ce n'était pas gagné mais l'auteur a réussi à m'emporter dans son récit dès la 1ère ligne, sans que je veuille en sortir par ennui ou incompréhension. Ici, les personnages sont enfin nuancés par rapport aux autres livres que j'avais tentés. Il n'y a pas que les gentils dun côté et les méchants de l'autre. Les personnages évoluent au fil des pages et le mystère reste entier sur l'aboutissement final.

Je suis vraiment ravie d'avoir pu le découvrir grâce à NetGalley et Presses de la Cité et je ne peux que vous pousser à le lire à votre tour.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire