dimanche 17 mai 2020

La faucheuse : Thunderhead (T2)

Auteur : Neal Shusterman
Editions : Robert Laffont - Collection R (2018)
Nbre de pages (numérique) : 500


Présentation de l'éditeur :

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.

Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?






Mon avis :

Impossible de ne pas reprendre cette saga rapidement pour retrouver Citra et Rowan. Cette lecture s'est faite, bien sûr, avec Steph de @steff_bouquine et on l'a encore dégommé en peu de temps.

Pourtant, le roman est un peu plus irrégulier dans le rythme (ah lala ces tomes de transition...).

Le début démarre aussi bien que le tome 1. On retrouve chaque personnage dans leur fonction et ça roule. Tout se passe à merveille et puis il y a la venue d'un nouveau personnage. Il faut le mettre en place. Il faut le découvrir et voir le rôle qu'il va jouer. La partie 3 est assez lente et pas forcément plaisante mais elle est nécessaire pour la suite. Et quelle suite !

Connaissant l'auteur, je me suis demandée ce qu'il allait magouiller et... OMG 😱... la fin de la 4ème partie relance tout et on ne peut pas décrocher avant la fin... et quelle fin... qui pousse à se jeter sur le tome 3 parce que, encore une fois, l'auteur ne ménage ni ses personnages ni son lecteur. Il nous assomme par des coups durs auxquels nous ne sommes pas préparés.

Rester dans le doute de ce qu'il va se passer est une torture.

La lecture du tome 3 est déjà prévue sous peu. Celine (@celinelecture) se joint à nous pour cette ultime lecture dont je redoute le final. Et je pleure déjà de savoir que la saga est bientôt terminée.

Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce tome 2 ?

1 commentaire:

  1. J'ai lu le tome 1 fin 2019 et il faut vraiment que je lise la suite surtout que tu m'intrigues avec ce nouveau personnage.

    RépondreSupprimer