lundi 19 juillet 2021

Alcatraz : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires (T1)

 



Auteur : Brandon Sanderson
Editions : Le livre de Poche Jeunesse (2013)
Nbre de pages : 284





Présentation de l'éditeur :

Je m'appelle Alcatraz. J'ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas un gentil.
Laissez-moi vous dire une bonne chose : si un vieux bonhomme à la santé mentale douteuse débarque chez vous sous prétexte qu'il est votre grand-père et que vous devez l'accompagner dans une espèce de quête mystique... refusez sans hésiter.
Je fus obligé d'enfreindre cette règle ; c'était un cas de force majeure. Mais croyez-moi, c'est à ce moment-là que mon destin bascula, direction sacrifices, dinosaures, magie noire et infâmes bibliothécaires.



Mon avis :

J'ai pour objectif de vider ma PAL numérique des romans qui y traînent depuis... des lustres. J'avais cette saga de Brandon Sanderson dedans et j'avais envie de me changer les idées avec une lecture facile, simple et qui me fasse passer un bon moment sans prise de tête.

Je connais Brandon Sanderson pour avoir lu le 1er tome de Fils des Brumes et j'avais adoré son style. Du coup, pour moi c'était une évidence que de me jeter dans sa saga jeunesse...

Je dois dire que j'ai été très surprise par le ton que prend l'auteur dans cette saga.

L'histoire est racontée par Alcatraz, jeune ado qui n'arrête pas de tout casser, orphelin et qui met les nerfs des familles d'accueil à rude épreuve.

Dès le début, je me suis dit que j'allais beaucoup rire avec Alcatraz et ce qui lui arrive assez rapidement.

Il va découvrir qu'il n'est pas si orphelin que ça et j'ai trouvé que certaines choses étaient prévisibles dans ce 1er tome.

Si j'ai trouvé la première moitié plutôt hilarante et désopilante parce que je n'étais surtout pas préparée à ce que je lisais, la seconde, même si elle garde le même ton un peu envolée, cynique et marrante, devient plus sérieuse par un certain côté.

Alcatraz est un personnage qui évolue déjà pas mal dans ce premier tome et je suis persuadée qu'il continuera dans les tomes suivants.

Par contre, si le côté humoristique est plaisant au début, j'avoue que sur le long terme c'était un peu lourd. Je ne sais pas si les autres tomes seront aussi portés sur le côté humour jaune ou pas mais j'espère que non sinon je risque de vite me lasser.

Par contre, il n'y a absolument rien à dire sur la plume de Brandie. J'adore cet auteur et c'est toujours aussi fluide et intéressant à lire.

Il sait prendre son lecteur comme il faut pour le planter dans un décor hors du commun, avec des personnages qui valent le détour mais surtout une immersion telle que l'on a bien l'impression d'être aux côtés de tous et vivre leurs aventures avec eux.

Même si on reste sur du très jeunesse, je ne me suis pas ennuyée mais pour éviter le trop plein, je ne risquerai pas d'enchaîner les tomes. Cela se fera petit à petit quand j'aurais besoin d'une valeur sûre pour me changer les idées et retrouver des personnages qui ont du potentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire