mardi 13 juillet 2021

Pour l'honneur des Rochambelles

 



Autrice : Karine Lebert
Editions : Presses de la Cité (2021)
Collection : Terres de France
Nbre de pages : 432



Présentation de l'éditeur :

De nos jours, à Trouville, lors d'une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d'un malaise. Elle a ces mots : " Pardonne-moi, Lucie... " Car elle porte en elle un secret qui a hanté longtemps son existence hors du commun. En 1944, Alma s'est enrôlée parmi les Rochambelles, ces infirmières et ambulancières de la 2e DB. Elle était au plus près des soldats, de l'Angleterre aux plages du Débarquement, de Paris à l'Allemagne, conciliant son engagement et sa vie de femme.
Au sein d'une famille désunie, sa petite-fille, Marion, va chercher à remonter le fil du temps et le passé d'Alma, en interrogeant des témoins de l'époque. Afin de savoir qui est Lucie. Et de découvrir le secret coupable d'Alma...

Un roman à la mémoire de ces héroïnes de l'ombre et de l'Histoire que furent les Rochambelles.



Mon avis :

Dans ce roman, nous allons suivre en alternance passé-présent Alma, ancienne Rochambelle et sa petite-fille Marion qui va chercher à comprendre l'histoire de sa grand-mère.

J'ai déjà lu plusieurs romans de l'autrice et je suis toujours sortie enchantée de mes découvertes. Malheureusement, ce ne sera pas le cas avec celui-ci.

Je ne me suis attachée à aucun personnage que ce soit dans le passé ou le présent.

Le côté historique avec la découverte des Rochambelles est très intéressant et c'est ce qui m'a permis d'aller au bout de ma lecture.

Malheureusement, le côté romance de Alma avec Rémi m'a saoulée. Il y avait tellement d'autres choses à découvrir qu'une jeune femme qui se s'accroche à un type qui se fout d'elle que cela m'a gâchée ma lecture.

Quant à Marion, je ne l'ai pas plus appréciée. Elle se pose des questions qui m'ont semblé tellement ridicules par moment que je me demandais si elle avait vraiment 34 ans. Le fait qu'elle se dise que sa mère va se faire du soucis parce qu'elle découche ! Non mais... sérieux ?! Que sa mère va lui faire la tête parce qu'elle prend du temps avec son ex ? Euh... on s'en fout en fait.

Cela m'a donné l'impression de remplissage et j'ai vu les choses venir bien avant l'heure. Aucune surprise lors des révélations.

Je sors très déçue de cette lecture parce que je m'attendais à découvrir davantage les Rochambelles dans leurs actions et être beaucoup plus présentes avec elles. Même si l'autrice nous explique qui elles sont, comment elles ont été enrôlées dans la 2eme Division Blindée, j'ai eu un gros manque. Pour moi, ce n'était pas suffisant et c'est bien dommage.

Par contre, rien à dire sur l'écriture qui reste très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire