jeudi 29 juillet 2021

1991

 



Auteur : Franck Thilliez
Editions : Fleuve Noir (2021)
Nbre de pages : 499


Présentation de l'éditeur :

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...


Mon avis :

La toute 1ère enquête de Franck Sharko ! Et qu'est ce que ça fait du bien de retrouver notre personnage chouchou dans une période où internet n'était qu'à ses prémices et où il fallait trouver une cabine téléphonique faute de téléphone portable. Une époque où le fax était hyper sollicité aussi.

J'ai adoré ce retour en arrière et me retrouver au début des années 90 alors que j'avais... 15 ans ! Ô bougre ! Que j'étais jeune !!

S'agissant de l'enquête qui nous est présentée ici, je n'ai pas été totalement happée. Bon, il faut dire que la période n'était peut-être pas la bonne pour le lire vu que j'ai été opérée et la tête un peu dans les choux mais même s'il y avait des moments que j'ai trouvés plus longs et lents que d'autres, j'ai toujours eu l'envie d'y retourner dedans.

Il faut dire que Thilliez sait motiver son lecteur avec des jeux de piste qu'il faut suivre et on aime ça.

Mais j'aurais aimé aussi qu'il y ait un peu plus de suspense parce que j'ai vu certaines choses venir trop tôt à mon goût, à l'exception d'une seule et heureusement pour moi.

Connaissant le personnage de Sharko pour le suivre depuis ses débuts, j'ai trouvé très intéressant de voir que le Sharko de 30 ans n'était pas si éloigné de celui des 50. Il y a quelques détails sur lesquels on se dit qu'il a changé/évolué mais le côté un peu borderline apparaît déjà alors qu'il vient à peine d'arriver au 36. Mais je vous laisse découvrir ce jeune Sharko et vous faire votre propre opinion dessus, surtout si vous le connaissez déjà.

L'idée qu'a eu Thilliez de proposer une enquête dans les débuts de son personnage est excellente et il a matière à faire d'autres enquêtes se déroulant avant Train d'enfer pour ange rouge.

J'espère qu'il le fera pour ses lecteurs qui sont fans de ce qu'il fait et de ce personnage si atypique que l'on connaît tellement. Un gros dur au coeur tendre qui a été forgé par tellement de maux et ce retour en arrière permet de le comprendre encore mieux.

Autre point positif ici : on découvre sa fiancée... Quand on sait ce qu'il s'est passé par la suite, c'est à la fois poignant et hyper stressant.

En bref, le cadeau annuel que m'ont fait mon mari et mes enfants m'a encore transportée même si je n'ai pas été aussi enthousiaste qu'avec notamment Il était deux fois. Mais Thilliez reste un de mes auteurs français favoris en matière de thriller et ce n'est pas prêt de changer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire