mercredi 14 juillet 2021

Notre Dame des Loups

 



Auteur : Adrien Tomas
Editions : Mnémos (2014)
Nbre de pages : 133





Présentation de l'éditeur :

En 1868, Jack, Würm, Evangeline, Jonas et les autres sont des Veneurs, des chasseurs de loups-garous. Ils ne peuvent plus être définis autrement, ils ont renoncé à tout le reste afin d’accomplir leur devoir : décimer les meutes, protéger les colons, et surtout, pourchasser celle par qui tout a commencé, la légendaire Notre-Dame des Loups.

A travers une Amérique glaciale, battue par les vents et couverte de neige, insensibles au froid, à la fatigue et au découragement, les Veneurs avancent, encore et toujours. Guidés par des chiens de guerre, équipés d’armes crachant des balles d’argent, protégés du Mal par la mystérieuse sorcellerie de leurs amulettes, ils pourchassent, malmènent, et acculent les loups-garous, qui n’ont d’autre choix que les affronter… et mourir.


Mon avis :

Parfois, il y a des romans que l'on traîne à sortir de sa PAL papier ou numérique. J'ai ce titre depuis des années et je me disais toujours que je le lirai... plus tard...

Mais quelle erreur énorme ai-je faite !

Ce roman, s'il erre sur vos étagères, ne mérite pas d'y traîner dedans (sauf pour le conserver précieusement après lecture).

Je me suis laissée emporter, durant une journée, au coeur de la forêt américaine, aux côtés de Veneurs chassant les wendigos avant d'être chassés eux-mêmes. Leur but est bien sûr d'atteindre la Reine de la Meute si je puis dire, Notre Dame des Loups.

Mais quelle aventure pour arriver jusqu'à elle.

7 Veneurs. 7 chapitres leur étant dédié et un final rebondissant de surprises qui vous met à plat.

Ma première surprise est arrivée à la fin du premier chapitre. Choc. Total. Brutal. Je ne m'y attendais pas.

Vient le second. Même chose. Puis le troisième et là... impossible de m'arrêter.

Laure, tu es prise dans les rets de l'auteur. Tu ne t'en sortiras qu'en finissant ce livre.

Et me voilà ingurgitant les pages, les chapitres, les révélations sans m'en rendre compte. Hypnotisée par ce que je découvrais. Eberluée par ce qu'il se passait avec ces Veneurs...

Difficile d'en dire plus sachant que ce roman est très court mais quelle profondeur malgré les 133 pages.

Je me suis régalée et j'ai dévoré ce livre alors même que cela ne m'arrive quasiment plus. N'est-ce pas le signe qu'il avait tout pour me plaire et de sa qualité ?

Si vous aussi vous avez besoin de vous sortir d'un quotidien basique, qui vous ennuie au plus haut point. Que vous avez envie de lire un peu de fantastique avec des Veneurs un brin cow-boy au fin fond de l'Amérique, n'hésitez pas à découvrir ce roman de Adrien Tomas. Il ne vous prendra que quelques heures de lecture mais vous serez marqué pour un petit moment et jamais vous n'oublierez ces Veneurs exceptionnels et très étonnants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire