lundi 12 juillet 2021

Mourir ne suffit pas

 



Auteurs : Danielle Thiéry & Marc Welinski
Editions : Anne Carrière (2021)
Nbre de pages : 250



Présentation de l'éditeur :

Julia Domazan, psychologue réputée, anime chaque week-end Au coeur de la nuit, une émission radiophonique de grande écoute, basée sur un dialogue intime avec les auditeurs. Un soir d’automne, elle est interrompue par l’annonce d’une prise d’otages dans un restaurant huppé, place de la Madeleine. L’agitation règne à la rédaction, et Julia ne peut se défendre de l’impression étrange que cette soirée ne sera pas comme les autres. Elle reprend pourtant l’antenne et accepte un nouvel appel. Il s’agit d’une auditrice terrifiée, cachée dans une des pièces du restaurant où elle a trouvé refuge à l’arrivée des terroristes. Est-ce un hasard si Sylvie Pollet souhaite parler à Julia plutôt qu’à la police ? S’engage alors un tête-à-tête troublant entre les deux femmes, tandis que la prise d’otages se poursuit de façon dramatique et que la tension monte au sein de la police et des autorités politiques.



Mon avis :

J'ai terminé ce roman il y a quelques semaines maintenant et je dois bien dire que je n'avais pas bien choisi le moment pour le lire.

Je n'ai pas adhéré à l'histoire notamment parce que, à la période où je l'ai lu, j'avais envie d'autre chose. D'une histoire plus légère mais je ne suis pas sûre qu'en attendant un peu avant de le découvrir cela aurait changé grand'chose, finalement.

Mon problème n'est pas venu de l'écriture. D'ailleurs, c'est tellement fluide et bien fait que l'on ne se rend pas compte qu'il a été écrit à quatre mains.

Le rythme est plutôt soutenu et le fait d'avoir des échanges entre deux personnages dont un est dans le restaurant que les terroristes ont pris d'assaut aurait dû rendre ma lecture plus rapide que ce qu'elle n'a été. Je ne pouvais lire que 50 pages environ par jour avant de me lasser...

En fait, très rapidement, j'ai senti qu'il se passait quelque chose de louche. Je ne croyais pas vraiment à ce qui se déroulait ou en tout cas aux prétextes donnés pour cette prise d'otages.

A partir de là, je suis restée très extérieure à ce qu'il se passait et je n'ai pas eu aucune surprise lors de la révélation.

De plus, je ne me suis attachée à aucun personnage et j'ai trouvé certains échanges plutôt longs, n'apportant pas forcément le stress que l'on attend avec ce type de roman.

Par contre, je me rappelle parfaitement de la toute dernière phrase et là, j'ai été bluffée.

Alors même que je me suis demandée tout au long de ce court roman si j'allais pouvoir le terminer, lorsque je suis arrivée à la toute fin, je me suis dit que ça en valait quand même la peine. Là, j'avoue, je n'ai pas vu venir ce qu'il se passe et on peut alors traiter les auteurs de sadiques.

D'ailleurs, je me demande si suite il y aura...

Du coup, lorsque je l'ai fermé, je me suis dit que c'était vraiment dommage de ne pas avoir accroché à l'ensemble du roman alors que la fin me donnait envie de continuer, de savoir ce qui allait se passer.

Dois-je vous le recommander ? Bien sûr. Alors même que je l'ai lu dans un contexte qui n'était sûrement pas le bon pour me lancer dedans, je dois bien avouer qu'il mérite d'être découvert, même si tout n'est pas parfait puisque j'avais vu venir certaines choses à des kilomètres. Mais cette fin !! Il ne faut pas la rater.

Et puis, rien de mieux que de se faire son propre avis sur un roman surtout s'il vous tentait au départ. Non ?

Par contre, je ne le qualifierai pas de thriller mais plutôt de suspense psychologique. C'est toute la différence quand on s'attend à certaines choses qui n'arrivent pas et qui risquent de décevoir le lecteur par la suite. Maintenant, vous êtes prévenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire