Autrice : S.J. Bennett
Editions : Presses de la Cité (2021)
Nbre de pages : 349
Présentation de l'éditeur :
" Sa Majesté mène l'enquête " : une nouvelle série de cosy crimes dont l'héroïne est Elizabeth II, reine d'Angleterre. Quand Miss Marple rencontre The Crown ! Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s'apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d'une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu.
Shocking ! Quel scandale si la presse l'apprenait ! Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son fidèle personnel d'être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu'ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C'est donc Rozie Oshodi, sa secrétaire particulière adjointe, une brillante jeune femme d'origine nigériane, qui va l'aider à démêler ce sac de noeuds en toute discrétion...
God save the Queen du cosy crime !
Mon avis :
J'ai enfin découvert mon premier cosy crime grâce aux Editions Presses de la Cité et Netgalley que je remercie vivement parce que j'ai passé un super moment de lecture.
J'ai adoré me retrouver avec Elizabeth II et sa secrétaire particulière Rozie qui vont devoir dénouer des noeuds sordides pour savoir ce qu'il s'est passé dans la chambre de Maksim Brodsky, retrouvé mort dans un placard.
Sa Majesté est bien décidée à faire le nécessaire pour que le/les coupable(s) soi(en)t retrouvé(s) rapidement pour éviter que la presse ne s'en mêle et qu'un scandale éclate, alors même que les époux Obama doivent arriver quelques jours plus tard.
Et nous voilà emporter dans cette petite enquête au coeur de Windsor où Rozie va être aussi efficace que Sa Majesté n'est tenace quand à l'issue de leurs recherches. Il est hors de question d'aller sur une mauvaise piste que le MI5 semble prendre malheureusement.
C'est efficace de bout en bout car on évolue doucement mais sûrement avec ces deux fortes têtes mais il n'est pas question de doubler le service d'enquête de Sa Majesté. Tout doit être fait méticuleusement et sans que l'enquêteur principal ne se doute de quoi que ce soit. Il serait dommage qu'il sache que Sa Majesté mène l'enquête à sa place et trouve le responsable avant lui !
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est l'ambiance ultra agréable car non stressante de cette enquête. Nous sommes bien dans un policier mais pas de gore, ni de glauque ici. Il n'y a pas de descriptions morbides ni de folles poursuites et ça fait du bien !
On apprend aussi à connaître ceux qui entourent Elizabeth II et le lectorat a l'impression de faire un peu partie de cette "famille".
Même si le ton est léger, il n'en demeure pas moins que l'enquête démontrera que la politique y est mêlée. C'est très bien ficelé et je n'ai jamais réussi à savoir ce qu'il en était avant les révélations.
Je ne connaissais pas l'autrice avant de la découvrir avec ce titre mais je dois bien avouer qu'elle maîtrise très bien le genre et qu'il lui va à la perfection. D'ailleurs, ayant bien failli devenir elle-même secrétaire particulière adjointe de Sa Majesté, on sent qu'elle connaît son sujet à la perfection.
Tout est clair et bien mené. Tout est parfait. J'ai a-do-ré.
Il me tarde d'ailleurs de lire son prochain titre, même si j'ai quelques appréhensions. Arrivera-t-elle à se renouveler pour que le lecteur n'ait pas cette impression de déjà-vu ?
En attendant, je vous conseille de tenter celui-ci qui est très bon et vous fera passer un très bon moment de lecture en cette période peu estivale...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire