jeudi 24 août 2017

Comme de longs échos

Auteur : Elena Piacentini
Editions : Fleuve Noir (2017)
Nbre de pages : 285

RENTREE LITTERAIRE 2017


Présentation de l'éditeur :
Vincent Dussart est sûr de son coup. Ce break imposé par sa femme va prendre fin aujourd'hui. Il n'a rien laissé au hasard. Comme toujours. Confiant, il pénètre dans la maison de son épouse. Le silence l'accueille. Il monte les escaliers. Puis un cri déchire l'espace. Ce hurlement, c'est le sien. Branle-bas de combat à la DIPJ de Lille. Un mari en état de choc, une épouse assassinée et leur bébé de quelques mois, introuvable. Les heures qui suivent cette disparition sont cruciales. Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal le savent. Malgré ses propres fêlures, ou peut-être à cause d'elles, Sénéchal n'est jamais aussi brillante que sous la pression de l'urgence. Son équipe s'attend à tout, surtout au pire. À des milliers de kilomètres, un homme tourne en rond dans son salon. L'écran de son ordinateur affiche les premiers éléments de l'affaire. Ce fait divers vient de réveiller de douloureux échos...


Mon avis :

J'ai lu ce roman en lecture commune avec Stéphanie de la page Une souris et des livres. Cela faisait un moment que l'on voulait se faire ce genre de lecture et la nouvelle parution des éditions Fleuve Noir était l'occasion idéale, surtout que je ne connaissais pas cette auteure.

Stéphanie a beaucoup aimé ce roman qui est à la fois roman noir et roman policier. Vous trouverez son avis complet sur son blog, ici.

Pour ma part, et même si je n'ai pas détesté, j'ai un avis plus réservé et un peu plus tranché tant par rapport à l'histoire que vis-à-vis des personnages.

On va avoir affaire au meurtre d'une jeune femme et à la disparition d'un bébé de trois mois. Lorsque le mari entre chez son épouse, dont il est séparé depuis quelque temps, il n'a aucune idée de ce qu'il va découvrir. Les flics sont appelés et les recherches pour retrouver le bébé sont mise aussitôt en place. Mais que cache cet homme ? Pourquoi y-a-t-il des gouttes de sang appartenant au bébé ? Qui a pu faire une chose aussi horrible ?

L'enquête va être menée par Mathilde, jeune capitaine plutôt étrange. On apprend d'elle qu'elle est allergique à la menthe. Ses réactions lorsqu'elle hume cette odeur sont surprenantes. Est-ce dû à des rémininescences d'un passé trouble ? Que cache-telle au fond d'elle-même ?

L'ensemble de l'équipe n'est pas en reste non plus. Ses collègues sont plus ou moins marqués par leur boulot ou leur vie de famille chaotique : Squalli qui court pour se changer les idées et se fixe des objectifs de plus en plus importants; Delage qui est séparé de sa femme et qui a du mal à prendre le dessus, et leur chef à tous très proche de Mathilde malgré la soixantaine...

Entre un meurtre à élucider et des personnages très particuliers, j'ai quand même eu du mal à bien rester ancrée dans ce roman.

Avec seulement 280 pages, j'ai trouvé qu'il était un peu court et ne faisait pas suffisamment le tour des uns et des autres pour me permettre de bien les appréhender, de mieux les comprendre.

La résolution du meurtre arrive trop vite vers la fin et j'ai trouvé ça dommage. D'autant que certains chapitres, intitulés LUI et ELLE, m'ont totalement déroutée. Je n'y comprenais rien, en tout cas dans les premiers parce que lorsque l'on comprend dans quoi on s'engage, ils s'éclaircissent un peu plus. Ces passages sont trop imagés pour les comprendre à première vue.

Mais là où je suis un peu déçue, c'est que l'auteur garde trop de zones d'ombre sur le personnage central de Mathilde et l'on comprend bien sûr qu'elle fera un autre tome la concernant. Là où j'aurais aimé et j'aurais pensé qu'Elena Piacentini m'aurait donné des réponses, je reste frustrée par les non-dits.

On voit cette jeune femme mene son enquête avec une force intérieure qui la booste et en même temps qui lui fait peur. On sent qu'elle a vécu quelque chose de terrible dans son enfance sans savoir quoi. On la voit un peu s'effondrer et reprendre le dessus aussitôt. On se pose tout un tas de questions sur elle mais aucune révélation n'ait faite. C'est bien dommage !

Cela donne envie, bien entendu, d'avoir le prochain livre la concernant mais j'avoue aussi que je reste hésitante sur la lecture ou non parce que je n'ai pas forcément accroché au style de l'auteur qui m'a un peu perdue par moment. J'ai pas mal froncé les sourcils à certains passages.

Alors quoi ? Suis-je passée à côté de cette lecture ? Peut-être...

L'enquête est quand même bien menée et l'on ne sait pas dans quelle galère on se lance. L'auteure ne laisse rien transparaître jusqu'à ce moment où elle accepte de lâcher le morceau.

C'est elle qui décide de qu'elle veut bien nous donner ou pas. C'est stressant voire même énervant parce que l'on veut savoir et qu'on se fait mener par le bout du nez.

Même si j'ai été gênée par certains détails et par une plume qui ne m'a pas tout à fait convaincue (mais je suis très chiante comme lectrice), je dois reconnaître quand même que Comme de longs échos est un roman qui plaira parce qu'il a l'intrigue quasi-parfaite avec des personnages dont on cherche à trouver les secrets et les faiblesses. N'hésitez pas à le tenter pour vous faire votre propre idée, surtout que ma compagne de lecture, elle, l'a adoré.

1 commentaire:

  1. Je dois avouer que je serai quand même curieuse de découvrir cet ouvrage :)

    RépondreSupprimer