Auteur : Larry McMurtry
Editions : Gallmeister
Collection : Totem
Nbre de pages : 522
Présentation de l'éditeur :
Aux confins d’un Texas encore sauvage, les jeunes Augustus McCrae et Woodrow Call viennent de s’engager pour faire régner un semblant d’ordre dans ce pays en devenir. Sous-équipés, piètrement entraînés et mal dirigés, ils s’apprêtent à traverser une série d’expéditions et d’aventures plus dangereuses les unes que les autres. Tour à tour poursuivis par des Indiens, l’armée mexicaine ou des ours, ils devront se battre au milieu d’une nature hostile. Heureusement que les femmes sont là pour les laisser rêver à des jours meilleurs. Ce premier roman de la série Lonesome Dove nous présente la génèse du plus grand des westerns littéraires.
Mon avis :
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Pauline d'Entre les pages et même si nous avons lu ce roman en décalage, lorsque nous en avons papoté par la suite, nous avons ressenti autant de frénésie et d'envie folle de retrouver les personnages et le regret d'avoir quitté trop tôt l'ambiance et les aventures qu'ils nous avaient fait vivre durant plus de 500 pages.
Ce roman fait partie d'une série et il est celui qui va nous faire connaître deux personnages que j'ai beaucoup aimé découvrir : Augustus McCrae (surnommé Gus) et Woodrow Call (appelé Call).
Le roman est scindé en quatre parties dont les deux premières font état de deux expéditions qui ne seront pas menées comme Gus et Call l'espéraient. C'est dans la première partie que les deux hommes vont se rencontrer et qui scellera leur amitié.
Bigfoot Wallace |
Ils s'engagent comme Texas Rangers, espérant ouvrir une nouvelle voie vers le Nouveau Mexique dans la première partie puis faire fortune dans la seconde.
Deux expéditions que j'ai adorées suivre mais qui tournent vraiment au carnage avec ces indiens qui les suivent et les poursuivent.
Nous allons rencontrer les grands noms de l'histoire du western comme Bigfoot, Buffalo Hump (chef comanche), le major Chevallie (que l'on verra dans la première partie) et bien d'autres encore que je ne veux pas vous dévoiler pour ne pas vous enlever le plaisir de la découverte.
Buffalo Hump |
Dans ce tome, et à travers ces expéditions qui finiront davantage par être de véritables aventures, nous allons nous « balader » aux côtés de Gus et Call qui sont très différents l'un de l'autre.
Le premier ne rêve que de fortune, mariage ou partager son lit avec des putains, sans oublier l'alcool, alors que le second est plus réservé et réfléchi dans son rôle de rangers.
Les échanges qu'ils nous donnent dans ce roman sont exceptionnels et offrent au lecteur ce côté dépaysant, d'autant que leur route sera semée d'embûches entre les comanches, les apaches, les ours, la chaleur ou le froid et le manque d'eau.
Nous sommes dans un roman typiquement western que j'ai adoré découvrir du début à la fin, avec une écriture très agréable, fluide et prenante.
Je ressentais toutes les angoisses de ces hommes tentant de rallier le Texas au Nouveau Texas ; j'ai senti la chaleur ou le froid me prendre en même temps qu'eux durant leurs périples ; j'ai angoissé aussi lorsque les indiens étaient à proximité parce que l'auteur ne nous cache pas la façon qu'ils ont de « jouer » avec les Blancs qui essaient d'élargir leur territoire au détriment des aborigènes.
D'un côté, j'étais cette femme blanche qui craint les indiens pour ce qu'ils faisaient subir à l'envahisseur et d'un autre je n'arrivais à accepter les horreurs qu'ils commettaient. Mais je pensais la même chose vis-à-vis de ces texans qui ne comprenaient pas ces indiens.
C'est en cela que j'ai beaucoup aimé Call qui petit à petit se rend compte de l'avantage que les autochtones avaient sur eux et il comprenait d'autant plus pourquoi ils avaient toujours une longueur d'avance sur l'expédition, pourquoi les indiens ne crevaient pas de faim, ni de soif. Comment, ils arrivaient à leur voler leurs chevaux sans que le groupe de rangers s'en aperçoive...
Call est un homme réfléchi qui réalise que pour s'en sortir, il va falloir qu'il évolue comme les indiens et peut-être faire comme eux, apprendre leur façon de progresser dans les déserts, se cacher sans être vu, combattre sans être victime...
Gus est totalement à l'opposé et j'avoue que par moment il m'énervait de foncer tête baissée uniquement pour être à la hauteur de Call. Un brin de jalousie s'installe...
Mais il y a aussi tous les autres personnages pour lesquels j'ai ressenti tellement d'empathie que je regrette tellllllement de les avoir quittés depuis maintenant près d'une semaine. Il n'empêche que malgré ça, le livre me reste en mémoire. Je revois parfaitement certaines scènes; je ressens encore cette chair de poule face aux descriptions des scalps, ou de la traversée d'un désert...
Si vous vous lancez dans cette lecture, nous ne le regretterez pas.
La marche du mort est un roman extraordinaire qui va vous emporter au Texas du 19ème siècle avec des Texas Rangers qui valent vraiment le détour, avec des paysages à couper le souffle et une fin qui ne donne qu'une seule envie continuer l'aventure avec ceux qui restent...
Parce que l'auteur ne ménage pas ces personnages, loin de là. Il y a de belles rencontres mais aussi beaucoup de pertes...
Alors si vous êtes férus d'aventure, de grands espaces, d'indiens et tutti quanti, n'hésitez pas une seconde à commencer cette saga phénoménale avec Les origines de Lonesome Dove. Quant à moi, j'ai noté les autres tomes de cette série que j'espère découvrir très prochainement, avec notamment Lune comanche qui est le deuxième volet.
Pfiou, quelle lecture ! J'ai vécu un grand film dans ma tête !!! :-) C'est difficile de quitter ces personnages, en effet. Tourner une page, la dernière, c'est brutal en fait ! Je suis ravie que nous nous soyons lancées dans cette aventure ensemble !
RépondreSupprimer