mercredi 2 mai 2018

Le brasier

Auteur : Vincent Hauuy
Editions : Hugo Thriller (avril 2018)
Nbre de pages : 525


Présentation de l'éditeur :
Quand le général Lavallée engage Noah Wallace pour retrouver les assassins de sa fille Sophie, le profiler refuse de croire à sa mort. 
Persuadé que la jeune blogueuse est en danger, mais vivante, il accepte la mission et mène l'enquête avec Clémence Leduc, sa troublante partenaire. Mais tous deux vont très vite se rendre compte que les ramifications de cette disparition sont beaucoup plus vastes qu'il n'y paraît et pourraient être liées à la récente vague de meurtres et de suicides inexpliqués qui frappent l'ensemble du territoire américain. 
Hanté par les visions d'un petit garçon sans visage et d'un brasier d'où s'échappent des cris d'effroi, Noah va se retrouver au coeur d'une investigation menée tambour battant mais qui le mènera aux portes de la folie.


Mon avis :

Deuxième roman de Vincent Hauuy, deuxième réussite. Je me suis régalée pendant cette lecture que je vous recommande fortement.

Toutefois, il vous faudra d'abord lire Le tricycle rouge pour bien appréhender l'intrigue mais aussi l'évolution des personnages.

Nous retrouvons Noah mais également Clémence qui vont mener une enquête pour tenter de retrouver les meurtriers de Sophie Lavallée, elle aussi personnage du Tricycle rouge.

J'ai eu un peu de mal à me rappeler des détails du livre précédent mais heureusement l'auteur fait quelques rappels bienvenus.

Et si on pensait connaître Noah et Clémence dès la fin du premier roman de l'auteur, nous nous sommes totalement fait léser par Vincent Hauuy.

Avec Le brasier, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Le roman est scindé en quatre parties dont chacune d'entre elles est appelée par un nom de carte de tarot...

La plume est addictive; l'action omniprésente et les personnages prennent tellement de profondeur, surtout celui de Noah que j'ai a-do-ré, qu'il est difficile de lâcher ce roman.

Nous allons en apprendre davantage sur le passé de Noah et je suis restée de plus en plus ébahie face à ce que j'apprenais. Arrivée à la moitié du livre, j'ai fait une supposition sans vraiment y croire et pourtant...

La fin laisse encore planer du mystère mais c'est aussi le lien qui se fait de plus en plus fort entre Noah et Clémence que j'ai beaucoup aimé voir arriver. Alors autant vous dire que lorsque l'auteur nous fait une ultime révélation dans l'épilogue, j'ai été frustrée de me dire qu'il me fallait attendre un an avant d'avoir la suite et de retrouver tout ce beau monde pour savoir ce qu'il va se passer...

Vincent Hauuy est un auteur qui a largement mérité le Prix VSD-RTL du meilleur thriller français 2017 avec Le tricycle rouge et il confirme avec Le brasier que l'on peut désormais compter sur lui pour nous mettre les nerfs à rude épreuve et passer de longs nuits blanches tant ses intrigues sont magnifiquement ficelées et ses personnages attachants.

En bref, si vous ne l'avez pas encore lu, vous faite une terrible erreur qu'il faut absolument réparer, d'autant que Le tricycle rouge est paru en format poche. Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas le lire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire