dimanche 6 mai 2018

Power

Auteur : Michaël Mention
Editions : Stéphane Marsan (Avril 2018)
Nbre de pages : 453


Présentation de l'éditeur :
Ici, comme dans les autres ghettos, pas d'artifice à la Marilyn, ni de mythe à la Kennedy. Ici, c'est la réalité. Celle qui macère, mendie et crève.

1965. Enlisés au Vietnam, les Etats-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations, émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d'Afro-Américains sont chaque jour livrés à eux-mêmes, discriminés, harcelés. Après l'assassinat de Malcolm X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party : l'organisation défie l'Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile. Le gouvernement déclare alors la guerre aux Black Panthers, une guerre impitoyable qui va bouleverser les vies de Charlene, jeune militante, Neil, officier de police, et Tyrone, infiltré par le FBI. Personne ne sera épargné, à l'image du pays, happé par le chaos des sixties. 
Un roman puissant et viscéral, plus que jamais d'actualité.


Mon avis :

Voilà un ouvrage que je souhaitais découvrir pour mieux connaître le parti des Black Panthers dont j'avais seulement entendu parler voilà de nombreuses années.

De mémoire, je savais que ce groupe plaidait la cause noire américaine et qu'il était plutôt violent mais grâce à Power, je suis vraiment entrée dans le vif du sujet et je ne le regrette pas.

L'ouvrage est formé de deux parties dont la première (What we want) va expliquer comment le parti prend vie. Avec la seconde (What we believe), on va vivre l'ascension puis la chute des Black Panthers à travers trois personnages très différents.

Globalement, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui forme un récit extraordinaire et très complet sur ce que fut les Black Panthers.

Il est indéniable que Michael Mention a fait des recherches époustouflantes pour donner à Power ce qu'il est aujourd'hui : un roman documentaire très précis qui met le lecteur dans l'ambiance des années sixties-seventies  avec des personnages très charismatiques.

J'ai lu la première moitié très rapidement non seulement parce que l'on y rencontre les plus grands noms de la cause noire américaine comme Malcom X, Martin Luther King et les discours qu'ils ont pu faire avant leur assassinat respectif mais aussi parce que cela crée une dynamique extraordinaire en revivant ces moments forts de l'Histoire de ce pays. C'était comme si j'étais plongée dans cette époque et non plus au XXIème siècle.

De plus, les personnages avec lesquels nous allons vivre la seconde partie sont très bien dépeints et ils vont prendre une tournure à laquelle on ne s'attend pas forcément. Je parle notamment pour Neil O'Brien, un policier blanc auquel je me suis très vite attachée.

Il y aura aussi Charlene et Tyronne, deux afro-américain, qui verront leur avenir totalement bouleversé...

Je n'en dirai pas davantage sur ces trois personnages alors qu'il y aurait tellement à expliquer et à commenter leurs agissements mais surtout leur évolution.

Si j'ai pu adhérer au fondement de ce parti qui se battait non seulement pour la cause noire mais également pour les autres ethnies qui vivaient les mêmes persécutions qu'eux, j'ai commencé à ressentir une certaine "overdose" arrivée à la moitié du roman.

Je savais que le parti des Black Panthers n'était pas un monde de Bisounours mais la violence est omniprésente, tout comme la drogue et, à un moment donné, j'ai commencé à décrocher.

J'ai aussi commencé à me demander si ce parti aurait pu survivre à notre époque en agissant de la même façon qu'en 1970 et honnêtement, j'en doute beaucoup. C'est aussi une des raisons qui a fait que j'ai décroché.

Quoi qu'il en soit, Power est un roman phénomène qu'il faut absolument découvrir si vous aimez l'Histoire et encore plus l'Histoire américaine. C'est un livre complet sur ce que fut les Black Panthers de leur création, à leur ascension puis leur chute.

C'est vraiment un roman magistral que je ne suis pas prête d'oublier avec une fin qui laisse pantoise mais surtout en apnée parce que certains personnages tournent d'une façon inattendue.

Même si j'ai eu quelques décrochés avec ce titre, je ne suis pas prête de l'oublier et je ne peux que vous le recommander.

1 commentaire:

  1. Je n'arrête pas de prévoir la lecture de ce livre, je n'arrête pas de repousser. Il faut vraiment que je m'y mette, tous les retours sont extrêmement positifs ! Merci pour cette chronique ! :)

    RépondreSupprimer