mardi 26 novembre 2013

Gone : L'épidémie (T4)

Auteur : Michael Grant
Editions : Pocket Jeunesse (2011)
Nbre de pages : 502

Présentation de l'éditeur :
Huit mois après que tout les enfants de plus de 14 ans aient disparus de la ville de Perdido Beach, en Californie, les enjeux sont encore en hausse.

Les enfants de Perdido Beach sont toujours affamés. Malgré l'agitation bouillante laissée derrière eux par tant de batailles, de luttes de pouvoir et de colères divisées, il fait momentanément calme dans Perdido Beach.

Mais les ennemis dans la zone ne se contentent pas de disparaitre, et dans le silence, les choses mortelles remuent, se développent et découvre une voie libre.

L'Obscurité a enfin trouvé sa voie dans l'esprit de sa Némésis et le contrôle par une brume de délire et de confusion. Une maladie fortement contagieuse et fatale s'étend à un rythme alarmant aussi sinistres que les insectes prédateurs qui terrorisent Perdido Beach. Et Sam, Astrid, Diana et Caine sont tourmenté par un doute croissant quant a savoir s'ils pourront s'échapper ou même survivre dans la zone.

Avec tant de bouleversements qui les entourent, quels choix désespérés feront-ils quand il s'agit de sauver ceux qu'ils aiment ?


Mon avis :

Ma lecture du tome précédent remonte à près d'un an et demi et j'ai décidé de reprendre cette série notamment parce que Mycoton l'a terminée récemment et qu'elle m'a donné envie de poursuivre et de savoir la fin.

Alors que je m'attendais à revenir dedans rapidement, force a été de constater que ce n'était pas vraiment le cas. Il m'a fallu quelques chapitres pour avoir la capacité émotionnelle de garder ce bouquin entre les mains.

Pour avoir déjà lu trois tomes, je savais que cette série dite jeunesse ne l'était pas vraiment parce qu'elle est d'une violence phénoménale mais je ne m'attendais pas à lire un chapitre 2 aussi... efficace ou devrais-je dire écoeurante !

Du coup, je ne pouvais lire que 2-3 chapitres maximum à la suite et je dois bien dire que ce fût un peu laborieux de resituer les personnages après un laps de temps aussi long entre les tomes. Malgré tout, petit à petit, ma curiosité a été émoussée et une fois bien entrée dedans, j'avais du mal à m'arrêter.

Il faut dire aussi qu'à force de découvrir toutes ces horreurs, on finit un peu par s'y faire. C'est même terrible à dire d'ailleurs parce que finalement on s'attend au pire et lorsqu'il se produit on n'est plus vraiment surpris.

Dans ce fameux tome, Michael Grant n'en a pas terminé avec le fameux gaïaphage, bien au contraire. Il nous concocte encore des espèces irréelles détestables voire inimaginables et je peux vous assurer qu'il ne va pas y aller de main morte avec les personnages.

Violence et persécution sont encore au rendez-vous et il faut avoir le cœur bien accroché par moment.

Je n'ai pas encore eu de révélations sur le pourquoi du comment; et même si je trouve que cela traine un peu, je me demande aussi comment ces enfants vont réellement s'en sortir.

Du coup, le tome 5 va être lu prochainement pour peut-être me donner un peu de réponses sur l'ensemble parce que, pour l'instant, je ne vois rien se profiler à l'horizon, même si la fin apporte un tout petit plus le fameux... Pete.

En bref, une lecture ardue au départ qui s'est avérée un peu plus prenante par la suite mais qui reste très violente malgré sa classification en jeunesse. Une série que je recommande parce qu'elle est addictive mais pas avant l'âge de 15 ans.

 

3 commentaires:

  1. Oui oui oui, lis la suite :P
    J'espère qu'elle te satisfera !!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas du tout accroché avec le tome 1!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de lire le tome 3, mais j'attend tout les poches maintenant qu'ils sont comme ça dans ma biblio ^^

    RépondreSupprimer