vendredi 22 novembre 2013

Katana : Dragon noir (T2)

Auteur : Jean-Luc Bizien
Editions : Le Pré aux Clercs (2013)
Collection : Pandore
Nbre de page : 366

Présentation de l'éditeur :
Ichirô et les siens ont affrontés de terribles épreuves. Ils décident de venger la mort de leurs parents en abattant le seigneur-dragon. Mais ce dernier connait sa puissance, et désire l'affrontement. Une seule arme peut vaincre le monstre : le katana du défunt Toshirô, dont la lame a été bénie des dieux. Où se trouve cette lame de légende? Existe-t-elle seulement ? Qui peut se montrer digne de la manier ? Les combattants devront s'unir pour relever l'ultime défi qui les plongera dans la plus terrible des batailles.


Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le premier tome de ce dyptique. J'apprécie tout particulièrement l'univers des samouraïs et me plonger dans ce genre de roman est toujours un plaisir parce que c'est une évasion totale dans un pays que je connais peu et c'est une aventure du début à la fin.

Le tome 2 de Katana m'a convaincue que Jean-Luc Bizien est un auteur que je dois suivre dorénavant. Tout comme dans l'ouvrage précédent, sa plume m'a conquise, les lieux décrits m'ont envoûtés, les personnages m'ont profondément émue.

Alors même que le tome 1 se terminait sur une révélation importante pour la suite, j'ai été ravie de constater que l'on commençait cette lecture là où on l'avait arrêtée.

On va découvrir le passé de Hatanaka, ce qu'il s'est réellement passé pour Toshirô et son épouse mais aussi et surtout comment leur descendance s'en est sortie.

La première partie du livre va donc nous dévoiler tout ce qui fait l'histoire des cinq jeunes gens que nous suivons. Nous allons découvrir leur force, leur faiblesse aussi. J'ai beaucoup aimé ce côté introspectif et même si j'aimais beaucoup Ichirô, j'ai beaucoup apprécié que l'auteur ne se cantonne pas qu'à lui. La quête doit être menée par l'ensemble de cette descendance.

Du coup, lorsque le moment est venu de traquer le fameux dragon noir, la narration devient encore plus sombre, le danger est partout et les combats seront pour le moins sanglants.

Il n'y aura pas de répit : ni pour les uns ni pour les autres.

La fin m'a d'ailleurs beaucoup surprise et je m'attendais à quelque chose de moins... poignant ou devrais-je dire tragique.

D'ailleurs, une fois terminé, j'ai eu beaucoup de mal à me dire que cette série était finie, que je ne retrouverai plus Ichirô, Hatanaka et tous ceux qui m'ont fait passer un super moment de lecture. Je m'étais beaucoup attachée à eux mais surtout à Aiko, la seule femme du groupe.

J'ai au fond de moi un petit espoir de les retrouver même si je sais que ce sera uniquement en relisant ces ouvrages. La fin est claire et nette et j'en suis bien triste.

Encore heureux que j'ai d'autres ouvrages de l'auteur à découvrir et notamment dans le domaine du thriller. Mais ça, c'est une autre histoire.

Un grand merci aux Editions Le Pré aux Clercs pour cette découverte et à l'auteur de m'avoir fait une superbe dédicace dans ce tome que je garderai très précieusement.

 

6 commentaires:

  1. J'avais été moins conquise que toi par le tome 1 mais je suis curieuse de lire la suite, après avoir lu ton avis. J'avoue que tu m'intrigues, surtout pour la fin :P

    RépondreSupprimer
  2. Tu as quoi d'autre de JLB Belle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant rien du tout :)
      J'ai vu qu'il y avait une série chez Gründ (Justin Case) et en thriller il y a "L'évangile des ténèbres". J'aimerais avoir le temps de pouvoir les lire rapidement...

      Supprimer
  3. L'évangile je l'ai dans ma pal, mais pas lu encore. S'il y en a un que je te conseille vraiment, c'est Marie Joly. Il est beau, poignant ce roman.
    Justin Case, c'est encore plus "enfant" que Katana sinon. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je note "Marie Joly". Merci pour le conseil. Pour Justin Case, j'en ai parlé avec Phooka et effectivement c'est pour enfant/ado vu qu'elle a lu le T1. Je le tenterai quand même parce que je me dis que ça peut, peut-être plaire à Kylian quand il sera un peu plus grand. Je me rends compte que je deviens de plus en plus curieuse avec la littérature jeunesse :)

      Supprimer