mercredi 6 novembre 2013

Les chasseurs d'âmes : écho (T2)

Auteur : Alyson Noël
Editions : Michel Lafon (2013)
Nbre de pages : 388

Présentation de l'éditeur :
La magie se meurt : le monde souterrain s’assèche, les animaux totems redeviennent sauvages. Seule Daire, la dernière chasseuse d’âmes, peut rétablir l’équilibre. Mais elle n’est encore qu’une apprentie, et ses pouvoirs sont bien faibles face à ceux des sorciers démoniaques du clan Richter.

Pourtant, l’un d’entre eux donnerait sa vie pour elle. Dace, son seul amour. Contrairement aux autres Richter, il est prêt à tout pour préserver l’harmonie. Malheureusement un lien profond et maudit l’enchaîne à son clan. Un lien qui pourrait le détruire à jamais… et entraîner Daire dans sa chute.


Mon avis :

J'avais déjà beaucoup aimé le tome précédent, Destinés, dans lequel on faisait la connaissance de tous les protagonistes de l'histoire : Daire, une jeune fille de 16 ans qui a des visions cauchemardesques et qui, pour s'en sortir, part chez sa grand-mère, Paloma, à Enchantment, une petite bourgade du Nouveau-Mexique. Là-bas, elle va faire la connaissance, notamment, de Dace et Cade, son jumeau. Mais n'allez pas croire que ces deux là se ressemblent car si physiquement ils le sont, l'un et l'autre sont bien différents dans leur caractère et leurs objectifs. On a aussi rencontré ceux qui font maintenant partie des amis de Daire : Xotichl, Auden, Chay (l'ami de sa grand-mère).

Si dans le tome précédent nous avons appris ce qu'est Daire et sa destinée, tout comme celle de Dace et Cade, ici le combat entre le Bien et le Mal ne fait vraiment que commencer.


L'histoire est tout simplement prenante.

Le livre est scindé en trois parties et un épilogue. A aucun moment, je n'ai ressenti de longueurs. J'ai été happée par ma lecture dès que j'y suis entrée. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers magique des Chasseurs d'âmes, en apprendre encore plus sur les capacités de Daire et la voir évoluer. Il en est de même pour Dace, d'ailleurs.

Il n'y aura pas forcément beaucoup d'action et cela peut déplaire à certains lecteurs mais pour ma part, je me suis vraiment délectée de tout ce que je découvrais dans cet opus.

Le but étant d'arriver à combattre le Mal, il faut bien que Daire poursuive sa formation, sans quoi les différents mondes courent à la catastrophe.

Entre les moments où l'on suit Daire et Dace dans leur apprentissage mais également ceux où on les retrouve de manière plus intime, la lecture devient alors magique.

Je me suis sentie partir là-bas, aux côtés de nos amoureux et de leurs amis, des difficultés qu'ils doivent résoudre, des dilemmes qui sont les leurs mais aussi de cette osmose entre eux deux. C'est beau, c'est doux, c'est comme un bon chocolat qu'on laisse fondre dans sa bouche. C'est juste succulent à lire.

Et cette fin, oh lala mes amis cette fin... que je l'ai détestée et qu'est-ce qu'elle me fait réfléchir encore à l'heure actuelle, alors que j'ai terminé ce livre depuis lundi soir. C'est horrible de se dire qu'il faut encore attendre pour avoir la suite, savoir ce qu'il en est exactement et que ça NE PEUT PAS se terminer comme ça !


Du côté des personnages, l'auteur n'a pas hésité à me surprendre. Daire évolue largement par rapport au tome 1 et je l'ai encore plus aimée ici.

Elle fait tout ce qu'elle peut pour arriver à jongler entre son devoir de Chasseuse et son amour pour Dace. Le choix est difficile parce qu'il y a des compromis à faire. Cade n'est jamais loin et on en apprend davantage, là encore, sur les rapports qu'entretiennent les deux frères.

Je me suis demandée comment Daire allait parvenir à résoudre tout ça. Si elle allait pouvoir mener sa vie amoureuse et celle de Chasseuse malgré tout ce que cela demande de sacrifices.

Mon petit cœur a fini par s'attendrir vraiment devant ces deux adolescents qui n'ont rien demandé de plus que de vivre une belle histoire d'amour.

S'agissant de Dace, le beau, le tendre, l'Amoureux, il est indéniablement attachée à Daire et on sent qu'il fera tout pour la sauver de son frère. Au point même qu'il en arrive à une certaine mesure qui m'a fait hérisser les poils des bras. Mamamia mais que me faisait l'auteur ici. Je me suis triturée les méninges en pensant à ce qui pouvait se produire. J'imaginais vraiment le pire.

L'auteur a su parfaitement faire évoluer ses personnages en fonction de l'intrigue qu'elle mène tambour battant et j'avoue que c'est franchement bien construit.



Du côté du style, on reste dans une écriture fluide et simple mais contrairement au tome précédent que je trouvais quand même jeunesse, dans Echo je n'ai pas ressenti ce côté trop facile et j'avoue qu'il m'a mieux accrochée. De plus, on est dans une narration double à partir de la deuxième partie. On suit Daire puis Dace ce qui permet d'avoir les vues de chacun sur la situation. C'est génial et en même temps frustrant parce que l'on sait presque tout de ce que l'un et l'autre vont faire alors que les personnages eux ne le savent pas. On entre dans la confidence. J'ai adoré.


En bref, un tome parfait pour moi qui m'a fait passer un super moment de lecture, de stress par moment et qui m'a torturée à la fin. J'ai déjà hâte d'avoir la date de sortie du tome 3 et de retrouver mes personnages que j'aime tant ainsi que des nouveaux qui font leur apparition mais dont on ne sait pas tout à fait comment ils vont tourner. Il n'y a que du bon à venir et c'est là le plus terrible parce qu'il va falloir attendre un petit moment avant de poursuivre cette série.
 
Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour cette belle découverte
 

3 commentaires:

  1. je n'avais pas fait attention que l'auteure avait encore sorti une nouvelle série. Ca peut etre sympa.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le premier, d'ailleurs je pense qu'il va retourner chez toi demain, le colis est prêt.

    RépondreSupprimer