jeudi 7 novembre 2013

Magies secrètes : Le tournoi des ombres (T2)

Auteur : Hervé Jubert
Editions : Le Pré aux Clercs (2013)
Collection : Pandore
Nbre de pages : 324

Présentation de l'éditeur :
Georges Beauregard, l’ingénieur mage, est envoyé à New London en compagnie de Jeanne, son assistante, pour sécuriser la venue d’Obéron III et de l’impératrice Titania. Au terme d’une semaine de festivités, le tunnel sous le détroit sera inauguré.
Beauregard travaillera avec John Dee, le psychomancien de la reine Victoria. Alors que les souverains respectent le programme, le smog s’abat sur la ville. Trois entités insaisissables en profitent pour accomplir un carnage. Mais le véritable ennemi se cache derrière elles. Il s’apprête à frapper l’Empire. Il s’agit d’un enfant. Et il est en colère.


Mon avis :

J'avais trouvé le précédent opus de l'auteur excellent tant dans l'univers que je découvrais que dans les personnages qui le composaient. Lorsque je me suis lancée dans Le tournoi des ombres, je me rappelais juste le super moment de lecture que j'avais passé avec Magies secrètes ainsi que quelques personnages mais c'est tout. C'est l'inconvénient de lire des ouvrages qui se suivent plusieurs mois après.

Du coup, le premier chapitre de ce livre a été compliqué parce que je ne comprenais pas un traître mot de ce que je lisais. On est propulsé en plein milieu d'une scène où un centaure mort se trouve dans une cour. Et les explications arrivent au fur et à mesure.

Autant vous dire que je n'arrivais pas à me mettre dans l'ambiance, dans la scène décrite. Impossible de me rappeler s'il s'agissait de la suite directe du tome précédent. Si Magies secrètes se terminait sur une telle scène et qu'on la poursuivait ici. Après vérification, il n'en est rien mais j'avoue que sur le moment j'ai été totalement perdue et je ne me rappelais pas du tout de l'ensemble des personnages hormis Beauregard et Jeanne. Obéron III et Titania me disaient quelque chose mais il m'a fallu un temps d'adaptation avant que la magie de l'auteur opère sur moi.

A partir de là, ce ne fût que du bonheur. Une lecture rapide, intéressante, plaisante comme le fût la précédente.

La différence réside tout de même dans le fait que Le tournoi des ombres est plus facile à lire car les notes en bas de page n'y sont plus. Du coup, la fluidité dans la narration est indéniable et il est difficile de lâcher le livre avant la fin. Je n'ai d'ailleurs mis qu'une journée pour le découvrir.

Ici, nous allons suivre Georges Beauregard et Jeanne à New London. L'empereur Obéron III et Titania y sont invités pour une semaine de festivité. L'ingénieur-mage et son assistante doivent prévoir à toute éventualité pour sauvegarder la vie des souverains.

A travers une ville du 19ème siècle agrémentée de technologies du 20ème, j'ai adoré être plongée dans cet univers que sait habilement créer Hervé Jubert.

Même si l'enquête est assez simple, le tout offre une lecture pleine de détente et les personnages que j'avais appris à connaître dans Magies secrètes n'avaient pas fini de me surprendre. Je les ai retrouvés avec plaisir et que dire des échanges, des regards, de leurs facultés, de leur passé que l'on découvre ici.

J'ai vraiment tout aimé. L'ensemble m'a fait chavirer de plaisir.

L'auteur continue à jouer avec son lecteur mais d'une manière différente d'avec le tome précédent. Il fait référence à des personnalités bien connues, il n'hésite pas à mettre le fameux smog londonien à partie et le stress ne fait que monter au fur et à mesure que le lecteur découvre l'ensemble.

J'ai aussi beaucoup aimé voir la différence qu'il y avait entre la vie à Sequana et celle à New London pour les Feys. Il est clair que cela peut apporter certains avantages à ne pas vouloir les mettre de côté...


Que dire à part qu'il faut vraiment découvrir cette série car Hervé Jubert manie habillement la plume pour nous envoyer dans un monde steampunk que j'ai adoré avec des personnages que l'on apprécie de plus en plus.


Un grand merci aux Editions Le Pré aux Clercs pour cette découverte
 

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce second opus moi aussi alors que j'avais eu du mal avec le premier (satanées notes!) ! Les perso sont géniaux, l'histoire haletante et on est pris dedans totalement !!

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense que j'ai failli le prendre aux Utopiales ! je parle du tome 1, Mince, je vais le mettre dans ma liste de Noel ! les deux en même temps ! ;). Une chronique très très incitative !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais tu titilles ma curiosité :)

    RépondreSupprimer