mercredi 3 juin 2015

De cape et de mots

Auteur : Flore Vesco
Editions : Didier Jeunesse (2015)
Nbre de pages : 182
 
A partir de 11 ans
 
Présentation de l'éditeur :
Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues... et tente de déjouer un complot.
Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.

Mon avis :

Je ne vous referai pas de résumé de ce roman, la présentation de l'éditeur étant suffisamment explicite.

Quand je l'ai commencé, je n'avais pas relu le résumé et je suis entrée dedans sans savoir exactement ce qui allait arriver.

J'ai découvert une adolescente de 17 ans qui n'a pas froid aux yeux et qui défie sa mère, d'une certaine manière, pour aller rejoindre la Cour et entrer comme Dame de Compagnie pour la Reine.

Durant son séjour, Serine va découvrir que tout n'est pas aussi rose que ce qu'elle se l'était imaginée et j'ai beaucoup aimé sa façon de répondre aux provocations : la ruse et les mots.

Je l'ai vue déambuler dans les couleurs du palais, souffrir de ce que les autres dames de compagnie lui faisaient subir, des rencontres amicales qu'elle a faites.

C'est un roman qui se lit très agréablement et qui laisse le lecteur avec un sourire aux lèvres du début à la fin. Cette jeune fille est une vraie bouffée d'oxygène dans une Cour où les complots sont nombreux. Que ne feraient pas ces jeunes demoiselles pour être la préférée de la Reine ?

Si Serine ne souhaite pas devenir le dindon de la farce, il n'en demeure pas moins qu'au détour des couloirs, elle se rend compte que la vie du Roi est en danger et à partir de là elle fera tout pour découvrir qui est derrière tout ça et pourquoi.

L'histoire prend alors une tournure un peu policière avec une jeune fille qui n'a pas peur de ses actes ni de ses mots. Tout en usant de son humour, elle fera la lumière de toute cette histoire.

De cape et de mots est un roman qui m'a surprise par l'écriture fluide et simple de Flore Vesco, sans que cela soit non plus simpliste, mais surtout par ce côté un peu décalé de l'ensemble et de l'ambiance à cette Cour Royale.

C'est un roman fort agréable à découvrir que je ne peux que vous poussez à lire à votre tour.

Merci aux Editions Didier Jeunesse pour cette lecture vivante, pleine d'humour et d'ingéniosité.

3 commentaires:

  1. Il a l'air sympathique mais aucuns éléments ne m'attirent plus que ça, rien ne le rend spécial! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si il y a quelque chose qui le rend spécial (et notamment l'écriture de l'auteur) mais il faut le lire pour s'en rendre compte. Maintenant, je peux comprendre qu'il ne t'attire pas plus que ça ;)

      Supprimer