vendredi 19 juin 2015

Let the sky fall

Auteur : Shannon Messenger
Editions : Lumen (2015)
Nbre de pages : 494

Présentation de l'éditeur :
Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé – à l'exception du beau visage d'une fillette ballotée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme. Il ne croit pas si bien dire. L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger.

Mon avis :

J'ai déjà plusieurs titres dans ma liste à lire de cet éditeur et j'avoue que Let the sky fall me tentait terriblement ! Une histoire de vents et de sylphes, jusque là, je n'en avais pas lu et c'était l'occasion.

La couverture m'avait attirée comme un aimant. Elle est très parlante sur ce que le livre contient et on ressent une certaine force se dégager. Autant dire qu'il ne m'en a pas fallu beaucoup pour le prendre et le dévorer.

L'écriture est très fluide et simple. Mais elle est aussi très accrocheuse et les personnages qu'a façonnés Shannon Messenger apportent encore plus de punch à l'histoire.

Il y a déjà Audra, la Gardienne de Vane. Elle est assez froide, de prime abord, mais au fur et à mesure qu'on apprend à la connaître, on se doute qu'elle cache quelque chose et forcément il est impossible de lâcher le bouquin parce que la curiosité l'emporte.

Vane, lui, est plus pondéré puisqu'il ne sait pas qu'il est lui-même un Maître des vents. Du coup, il a ce côté humoristique qu'il faut pour détendre l'atmosphère. J'ai vraiment adoré ces petites remarques qu'il sème à droite à gauche. Sans compter que son apprentissage pour maîtriser les vents ne va pas être de tout repos.

Alors certes, Let the sky fall est un roman jeunesse et cela se ressent dans la narration et certains petits points qui m'ont un peu désarçonnée (notamment les explications des rendez-vous ratés de Vane) mais pour autant l'ensemble est vraiment très bien mené et la mythologie mise en place m'a beaucoup plu.

Il y est question de Gardiennes, bien sûr, mais aussi de Veilleurs, de Foudroyeurs et d'autre chose dont je ne parlerai pas ici pour ne pas trop en dire. J'ai d'ailleurs coupé le résumé de l'éditeur qui en dit un peu trop à mon goût.

Le but de Audra est de protéger mais aussi de former Vane à ce qui l'attend. Tout ne va pas être de tout repos tant pour elle que pour lui et les secrets enfouis vont remonter à la surface. Je ne m'étais pas vraiment doutée de certaines choses et j'avoue que je suis très curieuse de lire la suite. Vane et Audra me manquent déjà alors que j'ai terminé ma lecture seulement hier.

J'espère seulement qu'il ne me faudra pas attendre trop longtemps pour les retrouver. C'est deux là sont juste à croquer tant dans leurs idéaux que leur façon de concevoir l'avenir.

En bref, ce premier tome est de très bonne facture et je le recommande à ceux qui aiment les romans fantastiques qui coulent d'eux-mêmes.

Merci aux Editions Lumen pour cette lecture impressionnante et exquise.


2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air plutôt sympa mais je vais peut-être attendre que la suite sorte avant de me lancer (encore) dans une nouvelle saga :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui fait bien envie, je note le titre. Merci de cette découverte! :)

    RépondreSupprimer