mercredi 10 juin 2015

O my darling

Auteur : Amity Gaige
Editions : Belfond (2015)
Nbre de pages : 258
Présentation de l'éditeur :
Cela commence comme la plus belle des histoires : Charlotte et Clark, trois ans de mariage, des rêves plein la tête, un futur radieux. Et un projet, emménager dans cette jolie maison de la banlieue de Boston qu'ils ont achetée sur un coup de tête. Une maison idéale pour se construire un avenir commun, pour abriter la famille qu'ils vont former. Une maison comme un cocon. Ou comme une prison. Car peu de temps après leur installation, la maison qui hier encore leur paraissait si parfaite semble avoir changé. Comme si les murs s'étaient rapprochés, les plafonds abaissés, comme si tout l'espace s'était rétréci. Comme si la maison elle-même ressentait un certain malaise. Quelles angoisses se cachent derrière les murs ? Quel drame s'est joué dans l'enfance de Clark qui l'empêche d'envisager un avenir ? Pourquoi Charlotte a-t-elle un tel empêchement face à la maternité ? Parviendront-ils à renouer le lien ? Avec une douce ironie et une sidérante lucidité, Amity Gaige dissèque le quotidien d'un jeune couple, entre joies simples, angoisses tues et preuves d'amour.

Mon avis :

O my darling est le premier roman de l'auteur mais le second à être traduit en français après Shroder que j'ai toujours dans ma PAL et que je compte bien lire prochainement.

Si j'ai préféré découvrir l'auteur avec ce roman là c'est tout simplement parce qu'il s'agit de son tout premier roman et que je préfère lire les ouvrages dans l'ordre de parution originale et non VF. Je pense que Schroder devrait m'apporter un plus qu'il m'a manqué avec O my darling.

En effet, si le résumé m'a beaucoup plu et m'a donné très envie de m'y plonger dedans rapidement, il s'est avéré aussi que ce livre est très étrange...

Etrange par son histoire mais aussi par ses personnages qui la composent.

On suit un couple de tout juste trente ans qui a acheté une maison dans une ville qu'ils ne connaissent pas vraiment. Ils espèrent pouvoir vivre sereinement mais c'est sans compter sur ce qui se passe dans cette maison.

A priori, on aurait pu se dire que d'un roman contemporain, nous allions tomber dans un roman à suspense intense. Et effectivement si la première partie met en place le contexte et les personnages, la seconde partie est très accrocheuse et laisse le lecteur très interrogatif quant à ce tout ce qui se passe dans cette maison.

Est-elle hantée ? Les personnages sont-ils totalement déjantés ?

Le lecteur n'a aucune alternative pour savoir de quoi il en retourne. Charlotte, l'épouse, parait un brin alcoolique, et Clark apparaît comme paranoïaque. Autant dire que la cohabitation va être de plus en plus difficile et que ce couple va être mis à rudes épreuves.

Du coup, je m'attendais vraiment à avoir une lecture accrocheuse car oppressante et à certains moments j'y croyais dur comme fer à cette maison qui les rend paranos.

MAIS j'ai été déçue de constater que lorsque j'avançais dans cette intrigue étonnante, je faisais aussi de gros bons en arrière parce que l'auteur n'allait pas du tout dans le sens où je l'attendais. On apprend beaucoup du passé de Charlotte et de Clark et on comprend leurs interrogations au fur et à mesure que l'on progresse. Mais, pour moi, ce ne fût pas suffisant pour comprendre la tournure que l'auteur donnait à la troisième et dernière partie.

Ce livre est très étrange voire même bizarre. Je n'arrive même pas à dire si j'ai aimé ou non mais quoi qu'il en soit je reste très dubitative après lecture.

Amity Gaige me laissait présager une lecture plus que passionnante et voilà que je reste avec un ressenti plus que mitigé même si l'écriture n'est en rien coupable parce que tout est fluide et se lit très facilement. Je l'ai d'ailleurs lu en tout juste 2 jours ce qui explique quand même ma curiosité face à tout ce qui se déroule dans ce roman. Mais, il y aura toujours ce petit "mais". On attend tellement de choses différentes avec ce que l'auteur nous raconte dans les deux premières parties (et aussi par rapport aux anciens propriétaires de cette maison) que de n'avoir pas de réponse sur le pourquoi du comment laisse un sentiment de frustration.

En bref, O my darling est un roman que je ne regrette pas d'avoir lu puisque j'ai pu faire la connaissance d'une auteur que je ne connaissais pas et malgré mes frustrations pour ne pas avoir eu ce que je souhaitais, je compte bien poursuivre ma découverte de l'auteur avec Shroder qui est déjà dans ma PAL et qui vient d'ailleurs de sortir en format poche aux Editions 10/18, si cela vous intéresse.

J'ai fait cette lecture avec ma petite Cajou qui l'avait aussi dans sa PAL et qui en a pensé la même chose que moi. Mais je vous laisse le soin d'aller lire son avis vous-même.

1 commentaire:

  1. Je viens de mettre le point final à mon billet alors je viens enfin lire le tien ! Et je partage vraiment tout à fait ton billet : comme toi je l'ai lu relativement rapidement malgré mon manque d'intérêt, ce qui laisse à penser qu'Amity Gaige est vraiment une auteure à suivre. Je me réjouis d'avoir ton avis sur son autre roman !
    Des bisous et à merci de m'avoir proposé cette LC, ça m'a fait vraiment plaisir <3
    Cajou

    RépondreSupprimer