lundi 29 juin 2015

L'autre moi-même

Auteur : Saskia Sarginson
Editions : Marabout (2015)
Collection : Marabooks
Nbre de pages : 351

Présentation de l'éditeur :
La famille de Klaudia possède un lourd secret que les frêles épaules de la jeune file ont bien du mal à porter. Persécutée durant toute son adolescence en raison des crimes commis par son père, Klaudia décide de fuir son passé et de tout recommencer à zéro.
Elle déménage, endosse une nouvelle identité, celle d'Eliza, et se réfugie dans sa passion qu'est la danse, tout cela dans le but de se débarrasser de l'ombre de son père. Sa rencontre avec Cosmo, un jeune peintre talentueux, lui ouvre de nouveaux horizons. Mais très vite, ses mensonges la rattrapent ainsi que le douloureux passé que son père n'a cessé de lui cacher.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller avant de faire éclater la vérité ?

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé Jumelles de la même auteur et il me tardait de découvrir un autre roman parce que la plume de Saskia Sarginson fait partie de celle que l'on n'oublie pas, qui nous transporte à chaque page, chaque chapitre et l'on en demande encore et encore.

L'autre moi-même était donc un roman que j'avais hâte de découvrir. D'abord pour retrouver l'auteur avec son dernier roman mais aussi parce que le résumé m'avait beaucoup accrochée. Et j'ai bien fait de vouloir le lire parce qu'il m'a beaucoup plu, au point qu'une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher.

Le livre s'ouvre sur un prologue où l'on comprend qu'un terrible secret a été éventé et qu'il touche la narratrice. Puis on part sur trois périodes distinctes avec trois personnages qui nous les racontent : Klaudia, Ernst et Eliza.

N'ayant pas relu le résumé avant ma lecture, je n'avais pas fait le rapprochement entre Klaudia et Eliza même si je me doutais qu'il s'agissait de la même personne. Mais l'auteur fait en sorte que l'une et l'autre soit très différente... en apparence...

A partir du moment où l'on voit se profiler la trame terrible de ce roman, on ne peut plus s'arrêter de lire pour comprendre cette jeune fille/jeune femme, pour en savoir davantage sur ce fameux père (qui n'est pas Ernst).

On s'immisce dans l'histoire de cette famille qui fait trembler, être oppressé par moment, se poser beaucoup de questions.

Saskia Sarginson a vraiment un talent fou pour m'accrocher à ses romans du début à la fin. C'est tellement interrogateur et bien mené que le lecteur ne voit pas les pages, les chapitres, les parties défiler.

Le seule reproche que je pourrais faire à ce roman est la façon dont Klaudia gère ce secret. Je n'ai pas toujours été d'accord avec sa façon de réagir et je trouvais que cela faisait un peu tourner en rond au lieu d'y aller franchement et d'avoir des coups d'éclats.

Je ne m'attendais pas à certaines révélations et cela fait partie du charme des romans de Saskia Sarginson : on ne sait jamais vraiment où l'on va, comment cela va se terminer, et c'est vraiment exaltant.

L'autre moi-même est un roman contemporain que j'ai beaucoup aimé découvrir et que je suis ravie d'avoir lu. Il a ses quelques défauts mais cela s'efface au profit d'une lecture agréable par la plume excellent de l'auteur mais aussi et surtout par certains chapitres qui vous serrent le ventre.

En bref, je le recommande chaudement surtout si vous ne connaissez pas encore l'auteur. Quant à moi, il ne me reste plus qu'à lire Sans toi, seul roman de l'auteur que je n'ai pas encore lu et qui vient de paraître en format poche aux Editions Marabout.

 

2 commentaires:

  1. J'avais repéré ce titre il y a un moment alors je suis contente de voir qu'il est à la hauteur de ce que j'en espérais ! Je vais le lire je pense :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai prévu de découvrir cette auteure cet été, j'ai hâte!

    RépondreSupprimer