samedi 7 avril 2018

Passager 23

Auteur : Sebastian Fitzek
Editions : L'Archipel (mars 2018)
Nbre de pages : 412



Présentation de l'éditeur :

Imaginez un lieu isolé.
Un lieu où disparaissent, année après année, des dizaines de personnes...
Sans laisser de trace. Un lieu rêvé pour des crimes parfaits.
Bienvenue à bord. La croisière ne fait que commencer...



Mon avis :

Ce titre fait l'unanimité sur les réseaux sociaux depuis sa parution et c'est parfaitement justifié.

Après avoir adoré son précédent titre, Le somnambule, que vous pouvez désormais trouver en format poche, Fitzek nous fait voyager à bord d'un navire dans lequel nous allons vivre une histoire totalement hallucinante.

Tout commence par un prologue qui met le lecteur en haleine dès les premières lignes. Imaginez un Docteur prêt à procéder à une opération... Imaginez un homme allongé, pas tout à fait endormi et qui supplie ce Docteur... 

Fitzek met tout en place pour que le lecteur soit sur les charbons ardents dès les premières pages et cela ne s'arrêtera pas tout au long du roman.

Car une fois que nous serons à bord du Sultan des mers avec l'inspecteur Martin Schwartz, nous allons plonger dans une croisière dont nous ne sommes pas sûrs de revenir vivants...

On apprend un pan de la vie privée de Schwartz qui a perdu son fils et sa femme lors d'une croisière, à bord de ce même bateau. Nous apprenons aussi l'explication du titre, "Passager 23", que je ne connaissais pas mais qui laisse à la fois perplexe et qui fait froid dans le dos.

Et puis, il y a tout ce qu'il se passe sur ce navire, en plein milieu de l'océan, avec des personnages qui ont des vies personnelles très chargées et qui sont plus ou moins liés les uns aux autres.

Le tout en fait un roman explosif et extrêmement prenant que l'on a du mal à lâcher.

Si mes premières lectures de l'auteur n'ont pas été convaincantes, j'avoue que depuis Le somnambule je suis prise dans l'engrenage des intrigues "fitzekiennes".

Tout est magnifiquement orchestré et maîtrisé à la perfection, même si je dois bien dire que la fin de celui-ci est un peu ouverte et me chagrine. Je préfère les fins définitives à celles qui me laissent me poser encore des questions. Mais là, je pinaille.

Honnêtement, je ne suis pas férue de croisière mais après avoir lu ce Fitzek, j'avoue que j'ai un peu quelques craintes de me retrouver sur un bateau comme le Sultan. Je crois que je deviendrais paranoïaque en croisant les vacanciers sur le pont que le personnel de bord...

On vit l'aventure avec Schwartz comme si on était à ses côtés; on réfléchit à qui pourrait faire quoi; on tremble; on ne voit pas les choses venir et on se fait bluffer par l'auteur.

En bref, Passager 23 est un titre à ne rater sous aucun prétexte. Il est vraiment excellent avec des thématiques prenantes dont, notamment, les disparitions en mer lors de croisière. J'espère vous avoir convaincue de le découvrir à votre tour et je vous souhaite donc un bon voyage à bord du Sultan 😃

1 commentaire:

  1. Raahhhh trop envie de le lire, il est dans ma PAL, reste à trouver le temps :)
    merci pour ton avis qui me donne encore plus envie :) haha
    bon dimanche

    RépondreSupprimer