lundi 6 mai 2019

Les sentiers de l'oubli

Auteure : Margaret Mizushima
Editions : Belfond (Mars 2019)
Collection : Le Cercle
Nbre de pages : 330


Présentation de l'éditeur :
Le Colorado, sa communauté d'habitants paisible, ses grandes forêts qui font la joie des amoureux de la nature... et des trafiquants de drogue. Une enquête riche en suspense menée par un couple aussi improbable qu'attachant : la lieutenant Mattie Cobb et Robo, son berger allemand au grand flair.
Mattie vient tout juste d'achever sa formation d'agent de police dans l'unité cynophile de Denver. La jeune femme et son chien trépignent d'excitation à l'idée de mettre en pratique leurs enseignements. 
Mais Mattie n'était pas préparée à la découverte macabre que fait son coéquipier canin au cœur de la forêt : le corps de Grace, une élève du lycée local sans histoire, tuée par balle. Non loin, sa chienne Belle, blessée. Accident de chasse ? Alors comment expliquer la présence de sachets de poudre blanche dans le ventre de Belle ? Assassinat ? 
La petite communauté du Colorado est en émoi mais Mattie n'est pas dupe. Elle, l'enfant de la région, sait la violence qui se dissimule sous l'apparente tranquillité des lieux. Aidé par Cole Walker, vétérinaire et père célibataire, notre duo de choc entame une enquête haletante. Il va falloir frapper vite et fort. Car les traqueurs pourraient bien être traqués à leur tour...


Mon avis :

Voilà un policier bien sympa qui m'a plu parce qu'il sort du lot avec le couple que nous suivons. Il est composé de Mattie, flic à Timber Creek, petite ville du Colorado, et de son jeune compagnon à quatre pattes, Robo, un magnifique berger allemand. Ils ont été formés à Denvers pour devenir la première brigade cynophile de Timber Creek afin de démanteler, notamment, un trafic de drogue qui sévit dans cette ville. Mais Robo va découvrir un cadavre en pleine forêt lors d'un entraînement. Le corps est celui d'une élève du lycée local et l'enquête qui va s'en suivre ne sera pas dénuée d'intérêt.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de la collection du Cercle et j'ai passé un très bon moment avec.

Même si l'enquête est plutôt simple, ce sont surtout Mattie et Robo qui m'ont accrochée et qui me donnent envie de les retrouver dans un prochain tome à paraître.

On ressent très bien l'attachement qu'il y a entre les deux et les détails que donne l'auteure sur la façon de gérer un chien policier sont très intéressants également.

Mattie fera des erreurs avec Robo. On la sent novice mais prête à tout pour faire son boulot tout en faisant attention à son équipier à quatre pattes. Robo, de son côté, n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de protéger sa maîtresse. Le lien entre les deux est déjà très fort et il est certain que les prochaines histoires ne feront qu'amplifier cet attachement.

Du coup, même si l'enquête n'est pas exceptionnelle mais somme toute plutôt basique, je me suis régalée à être aux côtés de Mattie et Robo que j'ai hâte de retrouver. Sans compter aussi que le personnage de Cole Walker, le vétérinaire de la ville, n'est pas sans intérêt tant pour Robo que pour l'enquête que mène Mattie... Là encore, un lien se crée entre les deux et autant vous dire que l'ensemble donne très envie de savoir ce qu'il en sera par la suite et comment ces deux là vont se compléter...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire